Cérambycidés

De Ma Biodiv'
Coleoptere.png

Ma Biodiv' > Invertébrés > Insectes > Coléoptères

Cérambycidés

Cérambycidés, Capricornes, Longicornes


Oberea oculata - Parmena soldatii - Rutpela maculata


On compte plus de 25.000 espèces dans le Monde et près de 250 en France, dont la plupart sont menacées en zone tempérée par manque de vieux arbres ou de gros bois-mort. Si les Cérambycidés ne sont pas les seuls Coléoptères possédant de longues antennes (voir les Oedemeridae), on trouve parmi eux des espèces dites Floricoles qui n'ont que des antennes de dimension moyenne. On y trouve avec Titanus giganteus l'un des plus grands Insectes du Monde.
Ils présentent une larve généralement grosse et blanche à tête généralement orangée. Ces larves sont phytophages et plus précisément xylophages ; quelques unes sont rhizophages alors que d'autres vivent à l'intérieur de plantes herbacées. Une période d'un mois d'immobilité concerne la nymphe qui se maintient dans une chambre nymphale. La plupart des adultes ne se nourrit pas et vit sur ses réserves, mais quelques unes se nourrissent de pollen ou de débris de bois.

Actuellement la famille des Cérambycidés est divisée en 5 sous-familles : les Lepturiens, les Priones, les Spondyldines, les Cérambyx et les Lamiaires. D'autres auteurs en proposent beaucoup plus (plus d'une douzaine).


Bense U. 1995 - Longhorn beetles – Illustrated key to the Cerambycidae and Vesperidae of Europe : 512 pp.
Cotte B. 2017 - Les longicornes de Franche-Comté (Coleoptera, Cerambycidae). Liste des espèces et aide à l'identification. - Document. - ONLINE
Jenis 2001 - Vesperidae & Cerambycidae of Europe : 333 pp.
Picard F. 1929 - Coléoptères. Cérambycidae. - Faune de France, 20. - PDF LINK
Sautière C. & Bidault J. 2020 - Contribution à la connaissance de la faune des Cerambycidae de la Corse (Coleoptera). - RARE, XXIX (2).
Touroult H. & al. 2019 - Longicornes de France. Atlas préliminaire. Coleoptera : Cerambycideae & Vesperidae. - Acorep France, INPN.


Cereurope.jpgCerfrance.jpg