Tyria jacobaeae

De Ma Biodiv'
Lepidoptere.png

Ma Biodiv' > Invertébrés > Insectes > Lépidoptères > Papillons nocturnes

Tyria jacobaeae (Linnaeus, 1758)

Ecaille du Séneçon - Cinnabar Moth - Arctidae
syn. - Goutte de sang, Carmin, Ecaille jacobée, Cinabre

Quelques auteurs placent cette espèce chez les Erebidae.

La chenille et l'imago de cet Arctidé, très colorés, sont toxiques. Elles annoncent la couleur (espèce aposématique) ! En effet l'hémolymphe de ces Insectes contient des composés cyanhydriques qui les protègent des prédateurs. Les chenilles atteignent la dimension de 30 mm. Le Papillon a une envergure de 35 à 45 mm.

Eurosibérienne, elle atteint le Moyen Orient et l'Altaï en Sibérie. Dans une grande partie de l'Europe. S'observe dans toute la France avec quelques tendances septentrionales. Présente en Corse. Se raréfie dans le pays et parfois dangereusement. Les indications récentes tendent à ne concerner qu'un nombre limité de département. Introduite en Amérique du Nord, Australie et Nouvelle Zélande notamment à des fins de lutte contre les Séneçons envahissants qui y ont été acclimatés. L'espèce atteint les 1600 m d'altitude sur des friches ensoleillées ou des habitats d'aspect steppique, d'anciennes carrières, les bords de chemins, les lisières forestières, etc. Elle affectionne les substrats sablonneux. On trouve les chenilles principalement sur Jacobaea vulgaris, mais aussi sur Tussilago farfara voire des Pétasites notamment en montagne. Fait exceptionnel chez un Arctidé, les chenilles sont grégaires. On les observe de (juin) juillet à septembre. C'est une espèce univoltine. Les imagos volent de mai à août. Les effectifs peuvent être très fluctuants d'une année à l'autre.

Pcv.png
[Poitou-Charentes & Vendée]

L'espèce était tout à fait commune dans l'Ouest de la France au début du XXe siècle. Elle n'est désormais plus indiquée que dans quelques localités ce qui témoigne d'un important déclin. - Voir Papillons de Poitou-Charentes.
> Enquête 2020 dans les Deux Sèvres

Tyrjac1.jpg
©© by - Ben Sale (UK) - Imago - Wikimedia commons
Tyrjac.jpg
©© bysa – Quartl – Chenille sur Séneçon jacobée (Jacobaea vulgaris) - Wikimedia commons