Vases médiolittorales marines (A6.1)

HabitatsHabitats marins

Vers la sortie de la Sèvre Niortaise, Charente-Maritime.
Photo illustrant l’ouvrage de La Rivière & al. (2022 : 155)
©© byncsa – Cyrille Deliry (Histoires Naturelles)

Situées sur l’étage médiolittorale saline, le substrat formé de plus de 75% de particules fines (vase) (parfois accompagnées de sables très fins) se trouvent au niveau de la mer. Ce sédiment est anoxique en raison de sa structure très compacte.
La diversité en espèces est faible, mais ce type d’habitat attirent les Oiseaux en migration (refuge, nourriture). A marée haute, des Poissons plats comme les Soles, les Limandes, les Flets ou les Plies s’y nourrissent. De telles vases peuvent être nues (A6.1.1) ou accompagnées de micro-algues opportunistes (A6.1.2), ou d’Annélides du genre Diotrapa qui y forment des tubes comme notamment Diotrapa biscayensis qui est l’espèce généralement dominante (A6.1.3), voire d’Amphibodes du genre Corophium, un sous-habitat mal connu (A6.1.4).

On y trouve des Annélides, des Gastéropodes, des Bivalves et des Crustacés, notamment des Amphipodes.

Cet habitat est facilement confondu avec les Slikkes (A6.3) qui sont des vases médiolittorales dans des milieux de salinité variable, associée aux flux des marées ou aux crues fluviatiles. Le milieu désigné ici ne subit pas une telle variation. On en trouve sur des abers ou en fond d’anses en Bretagne, dans le Golfe du Morbihan, dans la Baie de Bourgneuf et dans le Bassin d’Arcachon. Il est par ailleurs réprésenté en Vendée et en Charente-Maritime aux sorties des estuaires de la Sèvre niortaise ou de la Seudre. Il est susceptible d’être présent localement, en tout endroit qui n’est pas significativement influencé par les eaux douces.

  • La Rivière M. & Delavenne J. (coord.) 2022 – Fiches descriptives des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l’Atlantique. – PatriNat (OFB-CNRS-MNHN), Paris : 578 pp. – PDF LINK