640px-Lacbil3
© Danièle Tixier-Inrep - Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard

Le Lézard vert (Lacerta bilineata Daudin, 1802) est représenté en France par son espèce occidentale. On l'appelle d'ailleurs souvent désormais, le Lezard à deux bandes selon une traduction mimée sur son nom scientifique. Le véritable Lézard vert (Lacerta viridis (Laurenti, 1758)) se trouve en Europe centrale et orientale. Les deux taxons étaient autrefois confondus et traités chacun comme des sous-espèces. Ces deux - nouvelles - espèces sont en contact dans la région de Venise et à l'ouest de la Slovénie.

150px-Lacbilfr
Le Lézard vert (occidental) qui nous intéresse vit en Europe de l'Ouest depuis le Nord de l'Espagne à l'Ouest de l'Allemagne (localisé) en passant par la France. Elle est aussi au Sud de la Suisse, en Italie et en Sicile et déborde comme nous venons de le voir en Slovénie occidentale. En France, l'espèce, thermophile, n'occupe que les deux-tiers sud du pays. Elle manque dans le Nord, le Nord Est et est très rare au niveau de l'Alsace.

Il aime la végétation buissonnante, les lisières, bien exposées au soleil. Ce sont ces habitats qui sont régulièrement occupés en Poitou-Charentes. Néanmoins on n'a pas encore signalé de Lézard vert sur la commune de Niort semble-t-il. Pourtant les habitats sont présents. Il s'agit de le rechercher en conséquence, de préférences sur les côteaux de la Sèvre niortaise qui ne seraient pas trop urbanisés.