640px-Tarmau
©© bysa - Daniel Villafruela - Wikimedia commons

La Tarente de Maurétanie (Tarentola mauritanica (Linnaeus, 1758)) vit sur le pourtour méditerranéen et parfois à l'intérieur des terres au grés de voyages avec les humains. Elle est densément représentée en Provence, Languedoc ou Roussillon, ainsi qu'en Corse. Elle remonte la vallée du Rhône ponctuellement jusqu'au niveau de Lyon.

Si dans son aire principale d'observation elle habite volontiers les lieux rocheux naturels ou artificiels, elle a des tendance anthropophiles en marge et recherche alors les vieilles citées.

En Poitou-Charentes, elle est généralement absente et elle ne remonte guère plus au nord que Bordeaux. Elle est néanmoins signalée sur La Rochelle, le secteur de Ruffec et de Niort (une seule mention d'un individu mort à La Brèche), ainsi que plus proche de Bordeaux en quelques très rares localités.

Il s'agit de rechercher cette espèce sur la ville de Niort dans les vieux quartiers par nuits relativement chaude, l'espèce pouvant se trouver sur les murs éclairés par des lampadaires.

Capture d’écran 2021-05-22 à 17.15.40
Carte issue du portail OpenObs (etalab) - Extrait de la carte nationale : complète ici

En savoir plus sur Ma BiodiV (Histoires Naturelles)