Inventaire Biologique Généralisé : Mercantour – Alpi Marittime

Depuis juillet 2007, l’inventaire le plus ambitieux d’Europe et probablement le second à l’échelle de la Planète a été entamé sur le Parc national du Mercantour et sur le Parco Naturale Alpi Marittime : l’Inventaire Biologique Généralisé ➚. Il est aussi connu sous le terme d’ATBI, pour All Taxa Biodiversity Inventory et qui rassemble tous les inventaires du même type réalisé dans le Monde.

Celui-ci a pour objectif d’inventorier de la manière la plus exhaustive possible les espèces du territoire considéré. Ce sont 17 sites qui ont d’abord été désignés, couvrant une surface de 10 km2 et concernant les deux parcs naturels pour réaliser tous les inventaires naturalistes les plus diversifiés possibles. En 2009, les inventaires ont été étendus à la superficie totales des parcs soit sur 2450 km2. C’est une affaire de spécialistes qui ont obtenu les autorisations légales pour les prélèvements nécessaires sur le territoire étudié. Les déterminations les plus précises possibles sont réalisées et concernent parfois des sous-espèces par exemple. Une partie de l’ADN est dans divers cas prélevé et analysé de manière à établir des séquences de référence. A cette occasion, on a pu se rendre compte que des espèces supposées différentes formaient une seule espèce et a contrario ces études fines viennent permettre la découverte de nouvelles espèces non encore décrites pour la science. Ce sont près de 350 taxonomistes et plusieurs Muséums qui se sont mobilisés sur cet inventaire et pas moins de 11.000 taxons qui ont pu être identifiés. Le nombre d’Invertébrés révélés par les inventaires est monté jusqu’à près de 7.000 alors que 2.000 seulement avaient été identifiés avant 2007. Ce sont plusieurs dizaines de nouvelles espèces qui sont nouvelles pour la science et décrites dans ce cadre, d’autres sont des découvertes soit pour la France, soit pour l’Italie. Marie-France Leccia est le chef de projet de Inventaire Biologique Généralisé Mercantour – Alpi Marittime.


  • Brondex F. & Barnéoud L. 2015Biodiversité des Alpes. L’inventaire sans frontière, Mercantour – Alpi Marittime. – Glénat éd. : 192 pp.
  • Ichter J. & al. 2018 Les inventaires généraux de la Biodiversité en France et dans le Monde. – UMS Patrimoine Naturel, PN du Mercantour, juin 2018. – ONLINE