Roches

De Biologie Géologie

> Biologie Géologie > Index

Les Roches

Les Roches sont des matériaux inertes, durs et cohérents, parfois plastiques comme les Argiles, meubles comme les Sables, voire liquides ou gazeux comme le Pétrole ou le Gaz naturel.
Ce sont les matériaux constitutifs de l'Ecorce terrestre. On distingue en premier chef les roches exogènes qui se forment et se déposent à la surface de la Terre et les roches endogènes qui sont formées ou transformées en profondeur sous des conditions locales de pression et de température particulières. Ces dernières sont soumises à des phénomènes de cristallisation et présentent des Minéraux visibles ou non (Microcristaux).
La classification des Roches est étudiée par la pétrographie. On distingue parmi les roches exogènes, les Roches sédimentaires et parmi les roches endogènes les Roches magmatiques (Roches volcaniques ou Roches cristallines) et les Roches métamorphiques.

Graphroches.png
Toute roche (sédimentaire, magmatique, métamorphique) par érosion, transport et consolidation (diagénèse) est susceptible de donner une roche sédimentaire (1).
(2) Fusion - (3) Pression, température - (4) Refroidissement.