Naturaliste… Au jour le jour…

Index

2024

Contribution le 27 février 2024, à la mise à jour du tableau des Listes rouges concernant les Odonates de France et de Rhône-Alpes, que j’avais initialement préparé il y a quelques années.

Janvier 2024
27 I – La Selysienne (visio)Odo’ClimRencontre Odonates et Climats 2024
Février 2024
13 II – La Selysienne (visio)Salon Demoiselles et Libellules
27 II – La Selysienne (visio)Salon Demoiselles et Libellules
Mars 2024
12 III – La Selysienne (visio)Salon Demoiselles et Libellules
14 III – La Selysienne (visio)Assemblée Générale
14 III – La Selysienne (visio)Causerie odonatologiqueMacromia splendens et hyperthermie des bassins hydrographiques du Midi (par Cédric Alonso)
26 III- La Selysienne (visio)Salon Demoiselles et Libellules
27 III – La Selysienne (visio)Conseil d’Administration
27 III – La Selysienne (visio)Causerie odonatologiqueDiplacodes lefebvrii à La Réunion (par Michel Yerokine)
Avril 2024
9 IV – La Selysienne (visio)Marathon des LibellulesPréparation du Marathon des Libellules
9 IV – La Selysienne (visio)Salon Demoiselles et Libellules
10 IV – Histoires Naturelles (visio)Liste Rouge des Odonates de la DrômeEn préparation : premières hiérarchisations (GRPLS 26)
15 IV – Histoires Naturelles (visio)Liste Rouge des Odonates d’Auvergne Rhône-AlpesPréparation de priorités de terrain par espèces (GRPLS, GO’A)
22 IV – Histoires Naturelles (courrier)Liste Rouge des Odonates d’Auvergne Rhône-AlpesIconographie et textes pour la révision de la fiche de prospection Coenagrion pulchellum

1986

Le premier logo du Groupe Sympetrum a été réalisé par David Loose en phase avec la fondation de l’association

Je rencontre par hasard, Jean-Pierre Boudot et Gilles Jacquemin, le 3 mai 1986, au bord de l’étang de Haute-Jarrie (Isère). De cette rencontre né l’idée qui sera à l’origine quelques mois plus tard du GRPLS. Nous montons l’après-midi même, avec David Loose, un projet Odonates pour les départements savoyards et celui de l’Isère. Dès le lendemain, l’idée de la préparation d’un Atlas odonatologique et de la création d’une association est mise en forme. Au cours des mois suivants je multiplie les contacts avec Jean-Pierre Boudot, Gilles Jacquemin, je rencontre Charles Degrange à mon Université, ainsi que Bernard Serra-Tosio et nous avons nos premiers échanges avec Jean-Louis Dommanget qui est aux commandes du tout nouveau programme national sur les Odonates (INVOD). Nous réunissons avec David les naturalistes, notamment de l’Isère, qui sont intéressés par ces Insectes, le 5 novembre 1986 à Grenoble (Isère). La question de la création ou non, une association trouve alors une réponse favorable et l’Assemblée générale constitutive du GRPLS (Groupe de Recherche et de Protection des Libellules, Sympetrum) se tient à Grenoble le 11 décembre 1986. David Loose est alors le premier président de l’Association, alors que je suis secrétaire et Jean-Michel Blanc prend le rôle de trésorier.

1987

Je prépare les listes commentées des espèces de la Savoie et la Haute-Savoie, accompagnées de premières listes rouges départementales. Dès janvier 1987, le premier numéro de la revue Sympetrum est en préparation et David Loose en réalise la maquette. L’ouvrage avec ses articles sort à 25 exemplaires en juillet, et est l’objet de nouvelles impressions en décembre 1987, puis en avril 1988.

1991

Je rédige une nouvelle synthèse odonatologique pour le département de l’Isère, la première ayant été préparée en 1987 par David Loose.

1992

Nous préparons avec David, une nouvelle Liste Rouge des Odonates du département de l’Isère.

1994

Je prépare un Catalogue des sites odonatologiques de l’Isère pour le GRPLS. Cette année est aussi celle d’actions de conservation dans le cadre d’une collaboration du GRPLS et de l’ADHEC, sur Chamrousse (Isère).

1995

Je prépare dans le cadre de travaux pour la CNR, une première version de la Liste Rouge des Odonates du département de l’Ain. Je l’actualiserai à plusieurs reprises par la suite, notamment en 1998 et en 2006. Je prépare un premier rapport dans le cadre de la préparation de la seconde campagne ZNIEFF (étang Garand en Isère) et met en place des listes d’espèces d’Odonates déterminants pour les départements de l’Isère, la Savoie et de la Haute-savoie. Ce concept est à l’origine des « espèces déterminantes ZNIEFF » qui sera appliqué dans le cadre de la finalisation de la seconde campagne qui sera finalement menée à la charnière des années 1990 et 2000.

1996

La rivière de la Varèze (Isère) dont j’avais révélé l’intérêt odonatologique en compléments de prospections de Daniel Grand, est l’objet d’une étude de Licence de Félix Börner sous ma direction. Je réalise en outre une étude sur les Odonates du Val d’Ainan pour le GRPLS.

Dix ans du GRPLS – 1997

Sous la direction de Karine Funkiewiez, je prépare en collaboration le Sympetrum n°10 qui est un spécial 10 ans du GRPLS. Cette année est aussi celle de la finalisation de l’Atlas des Odonates des départements du Nord des Alpes française (Isère, Savoie et Haute-Savoie) dont la mise en place avait été faite dès 1986. Les priorités de conservation du département de l’Isère sont par ailleurs dessinées.

1998

Je réalise pour la CNR dans le cadre des activités du GRPLS, une synthèse des Odonates de la Chute de Brégnier-Cordon (Ain, Isère, Savoie). Par ailleurs cette association collabore avec la FRAPNA Isère sur l’Agglomération grenobloise.

1999

Je prépare dans le cadre la seconde campagne ZNIEFF, un Catalogue des sites odonatologiques remarquables du département de l’Isère. Ce catalogue sera finalisé en 2000. Par ailleurs, le GRPLS collabore avec la FRAPNA Isère à la réalisation d’une étude sur les Odonates du Massif de Belledonne, que je rédige.

2000

J’anime le 7 octobre 2001, une sortie à la journée pour la Société Linnéenne de Lyon et Lo Parvi, sur le thème de la Géologie pour le botaniste^ (1ère année).

2001

J’anime le 7 octobre 2001, une sortie à la journée pour la Société Linnéenne de Lyon et Lo Parvi, sur le thème de la Géologie pour le botaniste^ (2ème année).

2002

Les collaborations du GRPLS avec la FRAPNA Isère se poursuivent. Elles concernent des études sur le Pays Voironnais et sur le Haut Grésivaudan que je rédige.

Autour de l’Assemblée générale du GRPLS, nous réalisons une sortie dans l’Isle Crémieu en Isère, le 8 juin 2002.

Moi-même, alors Président du GRPLS et Stéphane Pissavin, Vice-Président, lors de la sortie du 8 juin 2002 dans l’Isle Crémieu

Le 28 août 2002, se déroule la première réunion de préparation de l’Atlas régional, qui sera édité en collaboration avec le Muséum de Grenoble. Celle-ci se déroule dans les locaux du musée.

Une des réunion de travail Atlas au Muséum de Grenoble avec de gauche à droite : moi, D.Grand, P.Juliand de l’association, J.Petitprête et A.Fayard du Muséum

2004

Je finalise et coordonne dans le cadre d’un collectif associatif, une synthèse sur les Odonates des marais de la Plaine de Bourgoin pour le GRPLS.

J’anime le 16 octobre 2004, une conférence dans le cadre de la Fête de la science qui se tient à la Maison des Ramières dans la Drôme.

Animation de la conférence le 16 octobre 2004 aux Ramières lors de la Fête de la science

2005

Conférence-diapositives présentée avec Raphaël Quesada à la Société Linnéenne de Lyon^, le 9 avril 2005 sur le thème de Quelques plantes remarquables de l’Isle Crémieu et de la présentation de l’ouvrage Catalogue des plantes vasculaires de l’Isle Crémieu.

2006

Je prépare une révision de la Liste Rouge des Odonates de l’Ain.

Le 11 mars 2006, je présente pour le GRPLS, les Libellules à Gère Vivante dans leurs locaux de Pont-Evêque en Isère.

Suite à une relance le 19 mars 2006, de Didier Brugot de Parc National des Écins, je réactive le projet de convention de mutualisation des données avec le parc, lancé dix ans auparavant.

Je présente le 29 mars 2006 le thème « Comment utiliser les listes rouges dans les Plans de préservation ? », dans le cadre du deuxième forum des gestionnaires du Réseau des Espaces Naturels Protégés de l’Isère, à Grenoble.

Dans le cadre de la préparation de la Liste Rouge des Odonates du Canton de Genève, réalisée par David Leclerc, je transmets, le 12 mai 2006, les données limitrophes.

Les 20 et 21 mai 2006, j’anime les prospections odonatologiques dans le cadre des 24 Heures naturalistes de la Drôme qui se déroulent à Crupies.

Je fais un point le 28 mai 2006, sur la Capitalisation des données régionales avec Eric Broutin de al DIREN.

Je profite de la présentation des habitats, assurée sur le terrain le 23 juin 2006, par Jean-Charles Villaret du Conservatoire Botanique, dans le cadre d’activités organisées par Arnaud Callec du CG de l’Isère.

Nous animons pour le GRPLS, avec Jean-Michel Faton et Mélanie Turiault, un spot odonatologique, dans le cadre de la journée Grand Public organisée sur les Crêts d’Allevard, par le Conservatoire isérois Avenir dans le cadre de ses 20 ans. De la même manière ce sont les 20 ans du GRPLS, et je fais un bilan de présentation des nos activités, le 10 décembre 2006 dans le cadre des Rencontres Naturalistes de Thoissey dans l’Ain. Le 11 décembre 2006 se tient une Assemblée générale consultative sur le même lieu.

A la demande d’Anaud Callec et de V.Buthod du CG de l’Isère, je réalise une synthèse le 16 décembre 2006, sur l’évolution des populations d’Erythromma viridulum du fait probable des changements climatiques.

2008

L’Atlas illustré des Odonates de la région Rhône-Alpes, voit aboutir son édition en fin d’année sous ma coordination. Cet Atlas est accompagné par une Liste Rouge régionale rénovée et une Liste Rouge pour chacun des départements, y compris pour les Hautes-Alpes.

2009

Je présente à l’association Le Colibri dans le Massif du Pilat (Maclas), une Causerie sur La Géologie des Alpes le 2 octobre 2009.

2013

Une révision de l’ensemble des Listes Rouges régionale et départementales est faite sous ma coordination selon la méthodologie précise de l’UICN. Celle de la région sera finalisée avec UICN France en 2014, validée alors par cet organisme et le CSRPN. Son édition définitive date donc de 2014 et celle de 2013 est donc très provisoire.

Je coordonne, avec la LPO Drôme, un week-end dans le Massif des Chambarans, les 15 et 16 juin 2013. Ce week-end est à l’origine du concept des OdoRunAlpes du GRPLS.

Je fais l’acquisition du domaine sympetrum.fr, le 22 décembre 2013. Celui-ci est alors mis à disposition du GRPLS dès cette date.

2014

Je prépare un Nouvel Atlas des Libellules du département de l’Isère dans le cadre de la coordination départementale du GRPLS.

2016

Le 11 mai 2016, notre article sur Ranunculus hederaceus (Krieg-Jacquier, Deliry & Roncin [AP]) est présenté à la Société Linnéenne de Lyon.

2020

Mai 2020
31 V – (La Selyienne) (internet)Site Internet de (La Selysienne)Concept d’association odonatologique francophone, site odonatagallica.com
Novembre 2020
9 XI – La Selyienne (visio)Assemblée Générale constitutive
Fondation de La Selysienne
Préparée depuis mai 2020, La Selysienne est fondée en Assemblée Générale

2021

Je prends en charge, pour le Bureau du GRPLS, la coordination et la rédaction de l’Atlas des Odonates de la Loire. Il est accompagné d’une révision de la Liste rouge départementale et sera édité fin 2022. Je serai accompagné dans cette tache par le coordonnateur départemental Loup Noally et par André Ulmer, notamment pour les parties générales.

Février 2021
16 II – (La Selyienne) (internet)Calendrier odonatologiqueJe mets en place le Calendrier odonatologique des animations, événérments ou activités notamment en France… il est dès lors maintenu jour par jour…

2022

Juin 2022
25-26 VI – La Selysienne (coordination + terrain)Grand Marathon des LibellulesEn parallèle de la démarche de coordination générale, j’organise une sortie sur le thème de la recherche de Macromia splendens sur la Charente
Octobre 2022
8 X – La Selysienne (projet)(Odo’Clim)Lancement du projet Odonates et Climats, Brin de tempêtes
Novembre 2022
27 XI – La Selysienne (visio)(Odo’Clim)Première rencontre Odoantes et Climats (Odo’Clim 2021)

2023

Nous organisons le 25 janvier 2023 l’Assemblée générale de La Selysienne qui est finalement déclarée en Préfecture des Deux-Sèvres, après avoir été pendant près de trois ans une association libre à adhésion participative. Lors du premier Conseil d’Administration de l’association qui se tient le même jour, je suis élu président. Je participe à la rencontre en ligne du GRPLS avec le Groupe Odonat’Auvergne, où il est question de mettre à disposition la plateforme O’donata pour l’Auvergne afin d’améliorer l’organisation de projets régionaux communs comme le Plan National Libellules en AuRA, la Liste Rouge et un Atlas sur la grande région. Tenue du CA du GRPLS le 14 février 2023, le Bureau dont je fais parti est chargé de l’organisation de l’Assemblée générale prévue fin mars.

Je participe à la sortie du 19 février 2023, de la Société Géologique Niortaise qui se déroule à Jonzac en Charente-Maritime, avec recherches de fossiles d’oursins.

Le 13 mars 2023, suite à une forte pression de certains administrateurs du GRPLS et des malversations dans la mise en place de l’Assemblée générale, je me désolidarise de l’organisation de cette AG, quittant mes postes de secrétaire, webmaster et coordonnateur régional. Ma candidature au nouveau Conseil d’administration n’est pas retenue par l’équipe qui réorganise la mise en place de l’AG. Je confirme officiellement cette démission par courrier le 21 mars 2023 et précise la volonté de poursuivre la coordination départementale pour les Hautes-Alpes et la direction de la publication de la revue Sympetrum.

J’apprend le 25 mars 2023, le décès de mon ancien professeur, Charles Degrange (1926-2023) survenu à Nice le 5 février 2023. Nous prévoyons avec O.Manneville, la rédaction d’un article biographique dans des revues sur les Éphémères et les Odonates.

Fin mars, je réalise un résumé commenté de la correspondance d’Edmond de Selys-Longchamps à destination de Friedrich Ris, dans le cadre d’un article sur Ris coordonné par M.Seehausen. Ce résumé est finalisé le 31 mars 2023.

J’accueille à ma maison de Niort, l’équipe de l’OPIE Poitou-Charentes le 1er avril 2023. Nous discutons sur quelques projets entomologiques régionaux et échangeons quelques documents.

La rédaction de l’Atlas des Odonates de la Drôme, coordonnée par J.M.Faton (GRPLS), est en cours de rédaction et je participe activement à la relecture et le complément de l’ensemble des textes. Un Comité de pilotage se réunie en ligne le 3 avril 2023.

Dans le cadre de mes activités annexes de coordonnateur odonatologique associé pour l’Isère (GRPLS), je contribue à un point sur la problématique récente d’assèchement de la Tourbière de l’Arselle située sur Chamrousse le 24 avril 2023 et rédige un bref rapport diagnostic le 8 mai 2023.

Janvier 2023
25 I – La Selysienne (visio)Assemblée GénéraleAssemblé Générale déclarative : déclaration de La Selysienne en préfecture de Niort (Deux-Sèvres)
Mai 2023
30 V – La Selysienne (visio)Conseil d’Administration
30 V – La Selysienne (visio)Causerie odonatologiqueLes Odonates de la RN de l’étang St Paul, La Réunion (par Michel Yerokine)
Juin 2023
8-16 VI – La Selysienne (courrier)Conseil d’AdministrationRéalisé par courrier électronique
25-25 VI – La Selysienne (coordination)Conseil d’Administration
Juillet 2023
10 VII – La Selysienne (visio)Conseil d’Administration
10 VII – La Selysienne (visio)Causerie odonatologiqueRésumé de l’étude de Lestes macrostigma depuis 1955 en France, une espèce au bord de l’extinction depuis 2022 (présentation)
Septembre 2023Conseil d’Administration
15 IX – La Selysienne (visio)Causerie odonatologiqueOrthetrum sp. ou comment décrire une nouvelle espèce pour La Réunion (par Michel Yerokine)
Décembre 2023
14 XII – La Selysienne (visio)Conseil d’Administration
14 XII – La Selysienne (visio)Causerie odonatologiqueLe 22 août 1699, il y a 324 ans, eu lieu à Paris, la première Causerie de l’histoire de l’odonatologie lors d’une réunion à l’Académie royale des Sciences (présentation)

Mois année
J MO – Stucture (mode)ThèmeActivités