Biogéographie et Biodiversité dans le Monde

Biodiversité

La Biogéographie est l’étude de l’organisation géographique des espèces ou des habitats sur la Terre. Elle s’intéresse notamment à l’histoire des réparations des espèces, ainsi qu’à leur répartition actuelle, ainsi qu’introduit des démarches explicatives sur celles-ci. Elle s’intéresse en outre à la répartition de groupes d’espèces dont la distribution est similaire. Il s’agit de décrire les répartitions, en général au moyen de la cartographie, d’étudier l’histoire et les changements des aires de répartition, de faire aussi des hypothèses sur les distributions probables dans le future. Ainsi des régions biogéographiques se dessinent-elles qui sont autant de domaines où la faune, la flore et les conditions du milieu présentent de fortes similitudes.

On trouve en Europe et Anatolie grosso modo d’ouest en est et du sud au nord : la zone macaronésienne, méditerranéenne, atlantique, alpine, continentale, pannonienne. anatolienne, pontique, steppique, boréale et arctique.

Régions biogéographiques d’Europe et d’Anatolie
©© bysa – Ablag d’après l’Agence Environnementale Européenne – Wikimedia commons

De manière plus globale, la Biosphère est organisée en huit Écozones, depuis l’Europe et en faisant le tour de la Terre : l’écozone Paléarctique (Paléarctique ouest et Paléarctique est), Afrotropicale (ou Éthiopienne), Orientale (ou Indo-malaise), Australasienne, Océanienne, Néarctique, Néotropicale et Antarctique. La carte précédent s’interrese à une partie de la zone occidentale du Paléarctique.

Écozone Paléarctique

Écozone Néarctique

Écozone Néotropicale