Biomasse

BiodiversitéHabitats

  • La Biomasse est la masse de matière vivante. On peut en donner des indicateurs comme la masse de carbone présent dans un environnement donné. Elle varie fortement en fonction des groupes d’êtres vivants et des environnements considérés.
    A partir d’un grand nombre d’informations, il a été possible d’estimer la Biomasse globale ramenée en Gigatonnes de Carbone (Gt C). La Biomasse totale est de 550 Gt C dont l’essentiel est concerné par les Plantes (450 Gt C). Cette Biomasse totale se répartie selon les milieux terrestres en priorité (470 Gt C), en second au niveau du sol (70 Gt C) et en dernier selon les milieux marins (6 Gt C). Un important turnover de la Biomasse concerne les milieux marins où on n’enregistre que 1 Gt C de producteurs pour 5 Gt C de consommateurs. Dans les milieux terrestres la situation est inversée avec 450 Gt C de producteurs contre une faible quantité de consommateurs : 20 Gt C seulement.
Biomasse globale : échelle de la Biosphère – Les Virus ne sont pas considérés comme de véritables êtres vivants par la plupart des scientifiques, porteurs de matière organique, ils « participent » toutefois – faiblement à la Biomasse globale. Les Protistes correspondent aux êtres viviants microscopiques autre que les Bactéries (« Protozoaire » et « Protophytes » )
©© byncsa – Cyrille Deliry (Histoires Naturelles)
Biomasse des animaux – On entendra sous le terme cheptel, les bovins, ovins et porcins domestiqués par l’Homme
©© byncsa – Cyrille Deliry – Histoires Naturelles
  • Bar-On Y.M., Philips R. & Milo R. 2018 – The biomass distribution on Earth. – PNAS, 115 (25). – PDF LINK
  • Combermorel P. 2018 – La répartition de la biomasse sur Terre. – Planet Vie, 19 juin 2018. – ONLINE