Choano-organismes et Choanoflagellés

Eucaryotes

Les Choano-organismes sont des Eucaryotes du groupe des Opisthocontes1. Dans leur état le plus simple ils sont représentés par les Choanoflagellés (unicellulaires à coloniaux : assimilés alors aux Protozoaires), mais l’essentiels forment en définitive les Métazoaires (Animaux proprement dits).


Choanoflagellés

Les Choanoflagellés sont des Eucaryotes, Unicontes qui se trouvent au sein des Opistoconthes et plus précisément à l’ensemble des Choano-organismes qui est partagé avec les Métazoaires (animaux véritables). Il convient de souligner la similitude de ces êtres vivants avec les choanocytes caractéristiques des Spongiaires. Sur cette base on a, à la fin du XIXe siècle, envisagé de manière logique, que les colonies de Choanoflagellés ont pu se transformer en Métazoaires sous la forme de Spongiaires primitifs, mais ceci reste une hypothèse car le pont fonctionnel n’est toujours pas démontré. Ceci révèlerait le mécanisme du passage de l’état unicellulaire à l’état pluricellulaire chez le vivant, ce qui reste un challenge de la Zoologie moderne.

Des exemples de Choanoflagellés : différentes formes de Craspedomonadidae : de gauche à droite Monosiga, Salpingoeca et Polyoeca

Les Choanoflagellés sont principalement des organismes marins planctoniques, ou fixés sur des Algues. Ils se nourrissent surtout de Bactéries. Il existe de rares espèces vivant dans les eaux douces.

Métazoaires (voir la page dédiée : Zoologie)


  1. Les Opisthocontes est un ensemble qui souligne le rapprochement de la Fonge (Champignons) des Animaux véritables. ↩︎