Nous avons tous rêvé d’un outil permettant la mutualisation des connaissances entre amis, dans le seul but de faire progresser nos idées de protection de la nature. Ce voeu est devenu une réalité !


"
Entre amis" est un outil convivial, basé sur la confiance entre les contributeurs et poursuivant un but non lucratif, d’intérêt général. C'est concrètement une base de données conçue pour gérer et valoriser les données d'amis naturalistes sous la coordination de Jean-Michel Faton. En janvier 2007 plus de 1000 contributeurs amis ont participé notamment sur le département de la Drôme.

C'est une initiative drômoise lancée en 1996 sous la coordination de Jean-Michel Faton, la Base de donnée entre Amis est un outil convivial de gestion et valorisation des données de manière à faire progresser les connaissances et la protection de la Nature. Pour la Drôme, il y avait en 2010 plus de 1100 contributeurs [2], et 320000 données sur la Faune. La base de données rassemble les information de naturalistes amateurs et professionnels. Dans ce département la collaboration avec les structures locales comme la Frapna Drôme et la Ligue de Protection des Oiseaux départementale est régulière et continue. Diverses contributions aux publications des Epines drômoises ont été réalisées. C'est la dynamique Entre Amis qui gère fondamentalement la base départementale du Groupe Sympetrum.

En février 2009 sous la coordination de Cyrille Deliry la dynamique Entre Amis est étendue au département de l'Isère et complète de plus sur ce département ses recherches sur la Flore. En août 2010 près de 53000 données avaient été réunies pour ce département voisin de celui de la Drôme, la démarché était bien partie, néanmoins la dynamique humaine est beaucoup plus limitée pour l'instant sur ce département.

Pour participer un simple tableau informatique est nécessaire (Nom latin, date d'observation, commune, département, lieu-dit IGN, nombre d'individus, observations, observateurs). Des structures simples de bases de données pour la saisie individuelle est proposée sous tableurs dès l'été 2009. Les compétences de méthodes cartographiques simples sous tableur et particulièrement efficaces ont eté régulièrement éprouvées dans le cadre de la dynamique Entre Amis et ont été initiées par Cyrille Deliry. De telles méthodes ont largement contribué à la cartographie des Libellules sur la région Rhône-Alpes, mises à disposition sur le site odonatologique du Groupe Sympetrum ainsi qu'à la préparation de diverses cartes utiles à la connaissance de la faune dans la Drôme et élaborées par Jean-Michel Faton.

Ophrys_drumana-001
Ophrys drumana ou l'Ophrys de la Drôme est la mascotte de la base Entre Amis - Crédit photo Hans Stieglitz (©© bysa)

Les sept principes déontologiques


Ces principes sont volontairement très simples :
1 - Les données sont la propriété des observateurs. Ceux-ci en ont le libre usage. Nous demandons à tous les naturalistes de conserver ce libre arbitre [1].
2- Les observateurs confient leurs données brutes au gestionnaire de la base de données « entre amis » à titre gratuit pour la défense de la nature sauvage.
3 - La base « Entre Amis » est dépositaire des données mises en commun. Elle rassemble un ensemble de données gratuites et ne peut en aucun cas les vendre.
4 - L’objectif principal de la base entre amis est de faire progresser la protection de la nature dans la Drôme, l’Isère et les départements voisins. Cette base doit participer à toutes les initiatives qui vont dans le bon sens.
5 - Les actions prioritaires sont les inventaires (ZNIEFF, gestion des « Espaces Naturels Sensibles », site NATURA 2000, réserves naturelle ... etc.), les actions de gestion des habitats naturels, les dossiers permettant la défense des sites et des espèces menacés.
6 - Les utilisateurs privilégiés (c’est un principe intangible!) sont les associations de protection de la nature. Ces associations peuvent faire payer leur expertise généralement indispensable qui valorise sous la forme de synthèse ces données brutes. Dans le cadre de convention, les données brutes peuvent être mise à disposition de gestionnaires de sites protégés (données disponibles sur ces sites). Sur ce dernier point, des discutions sont en cours avec les collectivités intéressées de notre département.
7 - Elles peuvent être mise à disposition de naturalistes reconnus qui rédigent des documents de vulgarisation pour le public.

Qu'est-ce qu'une donnée naturaliste


Une donnée naturaliste est une observation d'une espèce (voire d'un groupe d'espèces) de la Faune, de la Flore, sinon d'un Habitat, formatée de manière à pouvoir être partagée ou traitée.

Elle est constituée de 4 informations au moins : Nom de l'espèce (du taxon ou de l'habitat), Lieu d'observation (Commune et Lieu-dit), Date (ou période) de l'observation et Identité de l'observateur (ou source, bibliographie, collection, etc.).

On peut les enrichir à partir d'informations supplémentaires : Nombre d'individus observés, Indice de reproduction, Âge ou stade, Remarques, etc.

Pour une mise en ligne de l'outil Entre Amis


Un projet ancien… bientôt une réalité ?

Le Conseil d'Aministration de la Frapna Drôme réuni le 12 novembre 2007 invite Jean-Michel Faton à présenter la base Entre Amis. Il est envisagé de valoriser le contenu de la base de données Entre Amis en ligne sur Internet ; par exemple sur le modèle de ce qui se fait sur le site de Gentiana pour la flore en Isère. A l'époque la base Entre Amis (Faune) est avec celle pour la Flore gérée par le Conservatoire Botanique National de Gap Charance et celle du Centre Ornithologique Rhône-Alpes de la Drôme, l'une des trois bases départementales importantes. Elle a été mise en place sur un ordinateur mis à disposition pour l'étude des Libellules par le Groupe Sympetrum et a largement contribué à la rénovation de l'inventaire Znieff au début des années 2000. Une présentation des Papillons diurnes de la Drôme avait à l'époque déjà été mise en ligne par Jean-Michel Faton.
Nous noterons une réunion qui se déroulant le 23 janvier 2008 visait à la mise en place d'un "Pôle faune" sur le département de la Drôme sur les fondements d'une base de donnée et d'une cartographie des espèces en ligne sur Internet.


[1] - Certains commanditaires d’études exigent l’exclusivité des données. Il faut refuser ce type de contrat, c’est inacceptable !
[2] - On notera certaines structures collaboratrices comme le Groupe Sympetrum pour les Libellules ou des collaborations institutionnelles comme celle validée le 9 mars 2009 par le département de la Drôme et notamment de ses écogardes.



Références générales


Faton J.M. 2007 - La base de donnée « Entre Amis » sur la faune de la Drôme. Etat d'avancement en février 2007. - Document Entre Amis.
Faton J.M. 2009 - Drôme : petite histoire de la base de données entre amis. Tes les Vertébrés et les invertébrés dans une même base. - Document Entre Amis.

Photo d'entête


Crédit photo - François Levillon - image empruntée à l'association iséroise du pays voironnais, le Pic Vert

Collection des Histoires Naturelles