Évaluation patrimoniale des Odonates et de leurs localités dans le département de la Drôme

OdonatesRhône-Alpes (Drôme)

Sous la coordination de Jean-Michel Faton, les « Histoires Naturelles » préparent dans la suite de la dynamique odonatologique drômoise du Groupe Sympetrum, une Liste Rouge des Libellules du département (prévue à l’édition sous le n°67 de la collection des Histoires Naturelles. L’ouvrage à l’instar de la Liste Rouge des Odonates de Rhône-Alpes & Dauphiné et ses départements (Deliry & al. 2013, 2014) sera ajouté à la collection des Dossiers Verts du Groupe. La Drôme s’est dotée très récemment d’un Atlas des Libellules et Demoiselles édité par le Groupe Sympetrum (Faton 2023). C’est le bon moment pour améliorer les synthèses patrimoniales qui commencent un peu à dater.

La démarche consiste en une révision de la Liste Rouge départementale (Deliry & al. 2013) et une évaluation hiérarchisée des localités odonatologiques de la Drôme selon une méthodologie originale inspirée de l’IQG d’Oertli (voir aussi Outils de diagnostic odonatologiques). Cette méthode à l’original, avait déjà été présentée pour hiérarchiser les sites odonatologiques drômois (Martaresche 1997). L’ensemble de la démarche correspond à une déclinaison départementale du Plan National d’Action en faveur des Libellules (Houard 2021).

Les collaborations se mettent en place : les Histoires Naturelles, la coordination départementale du Groupe Sympetrum, divers experts et La Selysienne sont d’ores et déjà partie prenante de ce projet original et novateur par la juxtaposition de l’évaluation de la valeur patrimoniale des espèces et des localités odonatologiques.

→ Suivre l’avancement du projet sur les sites Internet du Groupe Sympetrum (page en cours de modération) ➚ et de La Selysienne

Toute personne intéressée par plus d’informations, par le suivi de ce projet ou pour participer est invitée à prendre contact avec nous ✉.

Quelques références choisies

  • Deliry C. & le Groupe Sympetrum 2013 – Liste Rouge des Odonates en Rhône-Alpes & Dauphiné 2013 [Départements]. – Concepts & Méthodes, Groupe Sympetrum, Histoires Naturelles n°25 (1ère édition 2011). – PDF
  • Deliry C. & le Groupe Sympetrum 2014 – Liste Rouge des Odonates de Rhône-Alpes 2014. – Col. Concepts & Méthodes, Groupe Sympetrum, Histoires Naturelles, n°25. – PDF
  • Faton J.M. (coord.) 2023 – Libellules et demoiselles de La Drôme. Atlas Des Odonates du département de la Drôme. – Groupe Sympetrum : 384 pp.
  • Houard X. 2021 – 2020-2030. Plan national d’actions en faveur des « libellules ». Agir pour la préservation des odonates menacés et de leurs habitats. – OPIE, Min. de la transition écologique et solidaire.
  • Martaresche M. 1997  Les Libellules dans la Drôme : évaluation de la richesse biologique et de la valeur odonatologique de divers sites drômois. – Réserve Naturelle des Ramières du Val de Drômerapport. : 68 pp.
  • Oertli B. 1994 – La plaine inondable de la Saône : Les Odonates adultes. – Lab. d’Ecol. et de Biol. aquat., Univ.Genève, rapport : 28 pp.
  • UICN France, MNHN, Opie & SfO 2016 – La Liste Rouge des espèces menacées de France. Chapitre : Libellules de France métropolitaine. – Paris, France.
Sympetrum depressiusculum EN dans la Drôme qui possède toutefois des populations importantes pour la conservation de l’espèce en France
©© bync – Pierre Bornand – Suisse (Canton de Vaud) – Flickr