Halite (Sel gemme)

Minéraux

La Halite correspond à du Chlorure de sodium (NaCl), du « sel », à l’état cristallin. La maille est cubique et le cristal est facilement soluble dans l’eau. On l’appelle couramment le sel gemme. Les cristaux les mieux formés sont bien cubiques, mais on trouve au niveau macroscopique fréquemment ce minéral sous forme massive ou granulaire. La Halite est incolore ou blanche lorsqu’e la Halite’elle est pure, mais peut prendre d’autres couleurs (gris, jaunâtre, rougeâtre, brunâtre, violet…) en raison de la présence de certaines impuretés. Sa dureté est faible (2,5).

Organisation cubique du chlorure de sodium – Un extrêmement grand nombre de ces mailles élémentaires sont nécessaires pour faire un cristal visible à l’œil nu. A l’état soluble les charges ∂+ et ∂ des molécules d’eau s’orientent par rapport aux ions Na+ et Cl
©© bysa – Ahazard.Sc – Wikimedia commons
Cristaux de Halite sous forme de cubes empilés
©© bysa – Rob Lavinsky – Wikimedia commons

Ce minéral est associé aux évaporites d’origine marine, lagunaire ou lacustre (lacs salés). On la trouve au sein de roches sédimentaires, parfois selon une épaisseur voisine de 1000 m comme en Algérie. La ville de Lons-le-Saunier dans le Jura (saunier : cf. sel) présente des gisements de halite. Le sel rose de l’Himalaya est remarquable. Il fut dès Alexandre le Grand (vers 350 BC) transporté depuis l’Himalaya à l’Europe. Ce minéral fondamental pour l’alimentation est connu depuis la Préhistoire (assaisonnement et conservation des aliments), mais il n’a été décrit scientifiquement qu’en 1847 par Ernst Friedrichj Glocker. Il lui a attribué son nom qui provient du grec ἃλς qui signifie sel et λίθος, pierre.

Cristaux de Halite provenant du Grand Lac Salé (Etats-Unis)
©© bysa – Parent Géry – Wikimedia commons

Le sel est précieux et nécessaire à un maintien en bonne santé. Il a de tout temps été monnayé, source d’impôts dont nous connaissons la gabelle. Des légionnaires romains touchaient leur solde en sel. C’est le salarium, mot qui est devenu notre « salaire ».

Dépôts naturels de sel sur les bords de la Mer Morte en Israël
©© bysa – Wilson44691 – Wikimedia commons
Cristal relativement régulier de Halite
©© bysa – Hans-Joachim ENgelhardt – Wikimedia commons