Anonymisation des données
|
||
|
Deliry C. 2025 – Anonymisation des données - In Histoires Naturelles – Version 20037 du 19.12.2022. – deliry.net
> Biodiversité > Données
Le problème de l'anonymisation des données
Nous opposons à la problématique d'anonymisation des données, la perte majeur de qualité scientifique car une donnée sans son auteur est une donnée sans expertise réelle, le fait que les données qui apparaissent en ligne sont publiées (publiées un jour, publiées toujours) même si elles peuvent ensuite apparaître masquées dans divers cas. De plus les données financées sur des fonds publics sont publiques. Nous opposons de plus le concept de Données naturalistes libres (Voir ici).
Ainsi sur la plateforme Faune France, si les Conditions Générales d'Utilisation autorisent les associations signataires d'utiliser librement les données naturalistes du dit portail, la transmission des données personnelles n'est pas autorisée pour satisfaire aux exigences du RGPD. Ceci se traduit par une anonymisation des données transmises à un tiers. En réaction et sous la pression de certains naturalistes dont nous sommes, il est proposé de mettre en place une liste de consentement sous forme de cases à cocher associée au nom et prénom de l'observateur. Ainsi : "En cas de transmission de mes observations à des structures n’appartenant pas à la démarche Faune-France, je souhaite :
• que mes données demeurent associées à mon nom.
• que mes données soient anonymisées et sources Faune-France."
Cette proposition a été acceptée par le Comité de Pilotage de Faune France le 25 novembre 2021. Elle n'est toutefois toujours pas appliquée [2022].