Ara aranaura
|
||
|
Deliry C. 2025 – Ara aranaura - In Histoires Naturelles – Version 15784 du 20.11.2021. – deliry.net
> Classification > Eucaryotes > Faune > Chordés > Vertébrés > Oiseaux > Psittacidés • Liste et al.
Ara aranaura (Linnaeus, 1758)
Ara bleu - Psittacidae
🔍 - Planche de Martinet (1790) |
Il s'agit du plus grand Perroquet du genre Ara. Il mesure environ 90 cm de long, son envergure passe le mètre.
Son aire de répartition va du Panama au Brésil (São Paulo). Il vit dans les zones forestières à inondation périodique, les savanes ou les marais boisés. On trouve cette espèce jusqu’à 1500 m d’altitude au Pérou. On trouve communément cette espèce en quelques endroits, elle n’apparaît pas comme strictement menacée (LC), mais l’espèce est en déclin devant la réduction globale de ses habitats. A contrario elle est au bord de l’extinction en quelques endroits comme la Bolivie, le Paraguay ou le sud du Brésil. L’oiseau est présent localement en Guyane française. Sa présence en Floride semble résulter d’introductions. On connaît de même ce Perroquet dans le Bénélux et au Japon, ainsi qu’à Hawaii.
L’incubation dure près d’un mois et les jeunes quittent le nid vers l’âge de 3 mois. Les parents continuent à les nourrir encore pendant 3 à 5 mois supplémentaires. La maturité sexuelle est atteinte vers l’âge de 8 à 10 ans. Sa longévité dans la nature est de 30 à 40 ans, mais il peut atteindre les 60 ans en captivité.
L’espèce vit en couple ou en bandes d’une vingtaine d’individus. Dans ce dernier cas, les couples reste unis même lors des vols.
Cet oiseau est fréquemment détenu en captivité et élevé, mais cette détention est règlementée.