Bios
|
||
|
Deliry C. 2025 – Bios - In Histoires Naturelles – Version 25465 du 09.01.2025. – deliry.net
Le Bios : unité du Vivant
Histoire de la Terre et de la Vie - Classification du Vivant
Nature du Vivant
La Vie est un système instable qui assure sa propre pérennité - Un organisme vivant est un système instable vis à vis de l'environnement dont l'effort de maintien de l'intégrité est propice à la survivance des individus, luttant régulièrement contre leur disparition ou leur mort. La Vie sera pérenne si elle tend vers un équilibre avec son environnement (homéostasie). Le Vivant se caractérise par l'assemblage de stratégies propres à assurer la pérénnité des organismes vivants jusqu'à leur mort et la pérennité des populations et des espèces. Ainsi le métabolisme énergivore, les échanges avec l'environnement, le développement et la croissance sont autant de phénomènes qui assurent la pérennité des individus. C'est par le biais de la reproduction qu'est assurée la pérennité des populations et des espèces. Cette dernière n'est pas sans conséquence, car les mutations transmises aux générations suivantes sont un moteur important de l'Évolution, tout particulièrement dans le cadre de la reproduction sexuée.
Les mécanismes mis en œuvre par le Vivant sont propres à assure la pérennité des organismes, des populations et des espèces - Le génome définit les caractéristiques de tout organisme vivant dont la structure est systématiquement cellulaire. Il en assure la pérennité par le biais de fonctions adéquates à tous les niveaux (métabolisme, croissance et reproduction). Le Vivant est défini par son génome et en assure la pérennité, affirmant par cette voie sa propre persistance. En conséquence la pérennité peut être présentée comme un moteur essentiel du Vivant : pérennité des individus et pérennité des espèces. Chaque organisme maintien au cours de sa vie sa propre intégrité de manière aussi pérenne que possible (survivance), la mort étant la terminaison de son existence. La pérennité des espèces est maintenue par le phénomène de reproduction dont la sexualité est la forme la plus complexe ou aboutie : les organismes génèrent de nouveaux organismes. Le passage des générations est l'objets de modifications du génome ou mutations qui au cours du Temps géologiques|temps sont le moteur de l'Evolution, par le biais de l'apparition de nouvelles espèces (spéciation). L'Évolution est source de la Biodiversité en conséquence de la richesse du Vivant. La Vie a sélectionné divers phénomènes propres au maintien de sa pérennité : intégrité vis à vis de l'environnement et des autres organisme (structure cellulaire et spécificité biochimique), le maintien énergivore de cette intégrité (métabolisme) et la pérennité de populations (nécessité de croissance, orientation vers la reproduction). Nous pouvons dire par ailleurs que le génome garantie la pérennité du Vivant et définit les caractéristiques de organismes, tout comme le Vivant permet la transmission du génome de génération en génération. Les altérations accidentelles du génome ou mutations, ainsi que son brassage dans le cadre de la reproduction sexuée, sont à la base de l'Évolution et en conséquence de la Biodiversité.
Le Vivant se caractérise par :
• Sa richesse en matière carbonée et en Eau liquide.
• Son unité structurelle fondamentale qui est la Cellule, soit isolée (Unicellulaires), associée (Colonies) ou multiple (Pluricellulaires avec cellules groupées sous forme de Tissus). La structure du Blob, récemment étudiée rend compte d'une cellule polycléaire de très grande taille (visible à l'œil nu) présentant une activité interne intense, des phénomènes de communication intra-cellulaire ainsi que des compétences d'apprentissage par exemple, un peu comme une super-cellule assurant des fonctions généralement propres aux organismes plus complexes.
• Sa structure et son fonctionnement dirigé par la molécule d'ADN, soit présente directement dans le cytoplasme (Procaryotes), soit dans un noyau (Eucaryotes), l'ADN dirigeant notamment la protéosynthèse et en particulier la synthèse des enzymes qui régulent et organisent les structures et les fonctionnements cellulaires par exemple.
• Son unité chimique qui est la matière organique fondamentale composée de Glucides, Lipides et Protides.
• Son fonctionnement chimique désigné sous le terme de métabolisme, énergivore ou permettant la mise à disposition d'énergie cellulaire (ATP) et nécessitant des échanges entre les êtres vivants et leur environnement.
• Son adaptation aux caractéristiques et phénomènes de son environnement.
L'Évolution est un mécanisme fondamental du Vivant. On considère généralement que le Vivant a évolué du plus simple au plus complexe. Ainsi la structure procaryotique a-t-elle théoriquement précédé la structure eucaryotique. Néanmoins quelques nouvelles théories viennent bouleverser ce concept et on imagine la possibilité que les cellules procaryotiques seraient issues d'organismes unicellulaires Eucaryotes suite à une simplification du système. Dans un tel contexte d'idée, il faut donc envisager des Eucaryotes très simples à l'origine dont seraient issus les Procaryotes, ces dernières réintégrant par symbiose stabilisée de tels Eucaryotes pour former les types cellulaires actuellement connus avec des organites complexes tels que nous les connaissons de nos jours.
Les êtres vivants sont répartis de trois Empires : les Archées, les Bactéries véritables qui sont des cellules procaryotiques ainsi que les Eucaryotes ("Protistes", Végétaux, Fonge, Animaux). Les Virus ne sont pas à mon sens des êtres vivant mais des systèmes biochimiques capables de "parasiter" des cellules vivantes. Certains auteurs discutent de cette notion et intègrent les Virus au monde vivant.
La Vie est apparue sur Terre il y a probablement, près de 4 milliards d'années. On a ainsi récemment découvert, au Québec (Porpoise Cove), des éléments en faveur de cette date très ancienne (formation de Nuvvuagittuq qui serait âgée de manière imprécise entre 3,7 et 4,3 Ga), donc à peine un milliard d'année après la formation de la Terre, de son atmosphère primitive anoxique, chaude et riche en vapeur d'eau et de son hydrosphère après condensation de la vapeur à l'état liquide (environ 200 Ma après la formation de la planète, suite à la baisse des températures de l'environnement notamment). Les premiers Procaryotes dont l'existence est démontrée sont âgés de 3,5 Ga. De tels êtres vivants sont supposés issus du LUCA. Ils vivent d'abord dans une ambiance sans oxygène et ce sont notamment les Cyanobactéries dont ont prouve la présence par les Stromatolites mis en place par leurs colonies qui sont parmi les plus actives à la production d'oxygène, par photosynthèse. L'hydrosphère s'enrichit d'abord, puis l'atmosphère. Il faut néanmoins attendre la date passée de 500 Ma, pour que la couche d'ozone, formée à partir du dioxygène, soit suffisante pour permettre la colonisation des continents par les végétaux puis les animaux. En conséquence si l'hydrosphère est occupée depuis près de (4 Ga [?]) 3,5 Ga, les continents n'ont été occupés qu'au cours des 500 derniers millions d'année seulement, ce qui n'a pas empêché l'expression d'une Biodiversité exceptionnelle.
Références
Lecointre G. & Le Guyader H. 2001 - Classification phylogénétique du vivant. - Belin, Paris.