Blattes

De Histoires Naturelles

> Histoires NaturellesPCV
1 816 articles (24 401 révisions) et 2 393 photographies.
> Invertébrés > Insectes > Dictyoptères

Blattes • Blatodea

Blattes visibles sur ce site


Les Blattes recherchent en général les endroits humides, sinon abrités de la sécheresse. Toutefois certaines espèces se trouvent dans les bois secs du Midi, à l'abri des feuilles à terre. Les espèces indigènes en France sont peu nombreuses. Diverses espèces ont été introduites selon les voies de commerce avec les denrées alimentaires. Elle se nourrissent de matière animale ou végétale, généralement insectes morts pour les espèces libres, denrées comestibles pour les espèces domestiques. Les œufs sont stockés dans une oothèque que la ♀ porte pendant un certain temps. A l'éclosion les jeunes Blattes muent, le plus souvent sur l'oothèque et forment une larve primaire blanchâtre. Aux mues suivantes, elles ressemblent aux adultes dont elles ne diffèrent que par l'absence d'ailes et le développement de l'extrémité abdominale. Leurs mœurs sont celles des adultes. Certains adultes sont cependant aptères ou sub-aptères chez quelques espèces et ils ne sont diagnostiqués que par l'examen de leurs pièces génitales.

Blatte.jpg
©© bysa - Cyrille Deliry - Histoires Naturelles - Loboptera decipiens - Drôme (France) le 13 juin 2009

Chopard L. 1922 - Faune de France. 3. Orthoptères et Dermaptères. - Lechevalier, Paris : 212 pp.
Chopard L. 1951 - Faune de France. n°56. Orthoptèroïdes. - Lechevalier, Paris : 212 pp.
Kirby W.F. 1901 - A synonymic catalogue of Orthoptera. - Vol. 1 : Orthoptera Euplexoptera, Cursoria, et Gressoria. - Elibron, Londres : 501 pp.
Voisin, J.F. (éd.) 2003 - Atlas des Orthoptères (Insecta: Orthoptera) et des Mantides (Insecta: Mantodae) de France. - Muséum national d’Histoire naturelle, Paris.