Chilopodes

De Histoires Naturelles
Chilopodes.png

> Histoires NaturellesPCV
1 816 articles (24 401 révisions) et 2 393 photographies.
> Invertébrés > Myriapodes

Chilopodes en France

La Myriapodologie est la science qui étudie les Myriapodes. L’étude des Chilopodes en fait partie.

Chilopodes1.png
Scolopendra obscura, un Chilopode et Chordeuma sylvestris, un Diplopode
Selon Koch in Harmer & Shipley (1909)

Les Chilopodes ou Centipèdes (Chilopoda Latreille, 1817) forment un des quatre groupes de Myriapodes (Myriapoda Latreille, 1802). Les trois autres groupes sont les Diplopodes (Diplopoda de Blainville in Gervais, 1844), les Pauropodes (Pauropoda Lubbock, 1868) et les Symphiles (Symphila Rydder, 1880). Les Chilopodes correspondent aux mille-pattes connus sous les noms de Scutigères, Scolopendres, Lithobies ou Géophiles ainsi que des Cratérostigmomorphes, chacun formant un Ordre particulier au sein de la Classe des Chilopodes. Ce sont des prédateurs d’autres Arthropodes ou de Vers. Ce sont des animaux terrestres recherchant les milieux humides situés à l’ombre car ils fuient la lumière. Ils sont en conséquence souvent nocturnes. De nombreuses espèces appartiennent à la Pédofaune. Ce sont des espèces vénimeuses, mais hormis Scolopendra cingulata présente dans le Midi, aucune n’est dangereuse pour l’Homme en France métropolitaine.

On connaît un peu plus de 3300 espèces dans le Monde, dont près de 150 sont présentes en France. 40% des espèces françaises sont endémiques ou subendémiques et certaines ne sont connues que dans un seul département du pays. On connaît en Auvergne-Rhône-Alpes un peu plus de 50 espèces et il pourrait y en avoir jusqu’à 70. On pense par ailleurs qu’il y a encore des espèces à décrire et présentes dans le sud de l’Ardèche, de la Drôme ou de l’Auvergne. Stigmatogaster tufi Iorio, 2021 apparaît comme l’espèce la plus récemment décrite en France. Elle est endémique de Corse.

Classification des Chilopodes d’Europe

  • Ordre des Scutigères (Scutigeromorpha) : Scutigeridae
  • Ordre des Géophiles (Geophilomorpha) : Diagnathodontidae, Geophilidae, Himantariidae, Linotaeniidae, Mecistocephalidae, Oryidae, Schendylidea
  • Ordre des Lithobies (Lithibiomorpha) : Henicopidae, Lithobiidae
  • Ordre des Scolopendres (Scolopendromorpha) : Cryptopidae, Plutoniumidae, Scolopendridae

Quatre espèces se partagent près de 70% des observations en France

Scutigera coleoptrata (55% des observations dans le pays), Scutigera cingulata (8%), Lithobius forficatus (6%), Himantarium gabrielis (1%)

Références

Brolemann H.W. 1930Eléments de la faune des Myriapodes de France. Chilopodes. – Impr. Toulousaine : 405 pp. – ONLINE
Brolemann H.W. 1935Myriapodes Diplopodes. – Faune de France n°29 : 368 pp.
Harmer S.F. & Shipley A.E. 1895-1909The Cambridge natural history. – London.
Haupt J. 1993Guide des Mille-pattes, Arachnides et Insectes de la région méditerranéenne. – Del. & Niestlé, Lausanne, Paris : 357 pp.
Iorio E. 2004 – Un exemple de Chilopode : La Lithobie à pinces Lithobius forficatus. – Insectes, 133 (2) : 23-26. – PDF LINK
Iorio E. 2014 – Catalogue biogéographique et taxonomique des chilopodes (Chilopoda) de France métropolitaine. – Mémoires de la Société linnéenne de Bordeaux, 15 : 1-372.
Iorio E. 2021 – Les Himantariidae ouest-européens, avec la description d’une nouvelle espèce du genre Stigmatogaster Latzel, 1880 (Chilopoda, Geophilomorpha). – Bull. de la Soc. entomol. de France, 126 (2) : 133-158.


Liens externes

> ChiloBase : a web resource for Chilopoda taxonomy
> Observations de Chilopodes en France (iNaturalist)
> Contribution à la connaissance des Chilopodes d’Auvergne-Rhône-Alpes