Chiroptères

De Histoires Naturelles
Chiroptères.png

> Histoires NaturellesPCV
1 816 articles (24 401 révisions) et 2 393 photographies.
> Vertébrés > Mammifères

Chiroptères ou Chauves-souris

Chiroptères en Poitou-Charentes & Vendée - Chiroptères - Kiwi Niort


Chiroptères visibles sur ce site


Présentation

Le nom de Chauve-souris est issu d'un terme en bas latin utilisé en Gaule : Calvas sorices. Ce mot est parfois déformée en Cawa sorix ce qui rapproche ces animaux des Chouettes, ce sont alors les "Chouettes-souris".

La plus ancienne Chauve-souris connue a près de 50 Ma et est apparue au début de l'ère Tertiaire, peu après la disparition des Dinosaures. Contrairement a ce qui a été admis un temps, les Chiroptères ne sont pas proches des Primates.
On compte dans le Monde près de 1400 espèces de Chiroptères, soit près du quart des tous les Mammifères, seul le groupe des Rongeurs, surpasse cet ensemble en diversité. Ces sont les seuls Mammifères à pouvoir voler activement, c'est-à-dire autrement qu'en bonds et vols planés comme c'est le cas des Ecureuils-volants. On distingue les Roussettes (Mégachiroptères) des autres espèces (Microchiroptères). Ces derniers sont encore divisés en deux ensembles (Yinpterochiroptères et Yangochiroptères). Beaucoup d'espèces vivent en (grandes) colonies et leur stationnement se traduit par l'accumulation de guano au sol. Si les Roussettes sont frugivores, les Microchiroptères chassent par écholocation des Insectes volants. Certains Vampires en Amérique se nourrissent du sang d'autres Mammifères.
Il n'y a pas plus d'une quarantaine d'espèces en Europe. En France, toutes les espèces sont protégées. Ces dernières doivent hiberner pour passer la mauvaise saison et changent souvent de gîte pour la reproduction. De rares espèces migrent comme la Sérotine bicolore ou la Noctule commune. On a constaté une augmentation récente dans le pays pour diverses espèces, néanmoins les effectifs des années 1950-1960 n'ont pas été retrouvés.
On connaît un peu plus d'une trentaine d'espèces en France :

Girard-Claudon (2010) rend compte d'exemples historiques - exceptionnels dans la littérature naturaliste - témoignant du déclin massif de certaines colonies de Chiroptères dans la région Rhône-Alpes.


Chiroptères en Poitou-Charentes

Chiropc.png
Extrait de Jourde & al. (2000)
Etat des prospections Chiroptères en Poitou-Charentes [Etat janvier 1999]

Si le niveau de prospection est bon dans les Deux-Sèvres et dans la Vienne, il reste lacunaire dans les deux départements des Charentes. Néanmoins ceci n'affecte pas fondamentalement le nombre d'espèce connues sur les différents secteurs de la région.

Chiropcv.png

La région concerne 4% de la surface de la France. Elle présente des effectifs positifs pour les espèces suivantes :

Références

Bracco S. & Le Guen A. 2013Déclinaison régionale du Plan National d’Actions en faveur des Chiroptères en Poitou-Charentes. – Poitou-Charentes Nature & col. – PDF LINK
Girard-Claudon J. 2010 - Evolutions récentes des populations de chiroptères en région Rhône-Alpes : essai de synthèse. - Bull. de la soc. linn. de Lyon, hors série n°2 : 43-51. - ONLINE
Issartel G. (coord.) 2002Atlas des Chiroptères de Rhône-Alpes. – Bièvre, hs n°2 : 134 pp.
Jourde P. & al. (réd.) 2000Chauves-Souris du Poitou-Charentes. Atlas préliminaire 1984-1999. – Poitou Charentes Nature. – PDF LINK
OASF (coord.) 2008 - La Liste rouge des Chiroptères d'Aquitaine. - Document. - PDF LINK


Liens externes

> EuroBats (Conservation des Chiroptères en Europe)
> Plan National d'Actions Chiroptères
> L'Envol des Chiros (Bull. de liaison SFEPM)
> Atlas en ligne de Chiroptères du Midi méditerranéen
> Les chauves-souris de Rhône-Alpes
> Chiroptères divers : les Chauves-Souris [de France (Histoires Naturelles)]
> Une nouvelle espèce de Chauve-souris : le Murin de Corse ou Murin Nustrale (Myotis nustrale) (Histoires Naturelles)


Chirosons.jpgChiroPC.jpgChiroPC1.jpg