Esox lucius

De Histoires Naturelles
Poissonsdf.png

> Histoires NaturellesPCV

1 816 articles (24 383 révisions) et 2 392 photographies.
> Vertébrés > Poissons > Poissons d'eau douceListe

Poissons d'eau douce.png

Esox lucius Linnaeus, 1758

Grand Brochet [2014] - Northern Pike - Esocidae

VU 2019 France - VU 2000 Rhône-Méditerranée-Corse

Réputée présente dans l'ensemble de la France, Corse comprise (très rare et introduite), mais semble - à actualiser - devoir être remplacé dans les cartes par Esox aquitanicus dans le Sud-Ouest du pays. En définitive, nous avons un Poisson présent sur l'essentiel du pays selon Keith & al. (2020), y compris alors en sympatrie dans le Sud-Ouest. Me sud de la Vendée, les Bassins de la Sèvre niortaise et de la Charente, ainsi que ceux du sud-ouest du pays ayant été colonisés relativement récemment, de même que l'essentiel de la Bretagne, le seuil du Lauragais et le Languedoc. Elle manque en quelques endroits du Massif Central, dans les Alpes et les Pyrénées. Quelques introductions concernent la Provence, et, nous l'avons vu, la Corse.

Esoluc.jpg
©© byncsa - Yannick Ledoré (FFAL) - INPN
Pcv.png
••• Poitou-Charentes & Vendée •••

Brochète ou Pognau (Vienne)
Initialement dans le nord de la région et dans la Vienne, le reste a été colonisé dans un second temps. Manque dans les îles Atlantiques et vers le littoral (Keith & al. 2020).

Ralpesblas.png

Rhône-Alpes & Dauphiné Lanceron ou Poignard (Bresse)
VU 2009 - VU 2009 Isère - Ensemble de la région. Indigène, commune mais menacée localement. Introduitee sur quelques sites de la région comme le Lac d'Annecy en 1934. Ne se trouve pas en altitude (Deliry 2017).
Dans la Drôme, on trouve des Brochets sur les axes du Rhône et de l'Isère. Peu abondante, l'espèce est déversée sous forme d'alevins de repeuplement ou pour la pêche. Naturellement en déclin.
Se trouve sur l'axe Rhône Saône ainsi que sur Miribel Jonage et sur les plans d'eau dans le département du Rhône. Rarement dans des cours d'eau visités depuis des plans d'eau (FRPPMA 2010).


Eaux lentiques à stagnantes, claires et riches en végétation. Reproduction en février-mars, alors que les prairies sont inondées par les crues, ainsi que les bras morts ou les fossés. Pontes sur les herbes. Prédateur chassant à l'affût. Piscivore à carnivore.

Références

Deliry C. 2017 - Catalogue des Poissons de Rhône-Alpes. - Histoires Naturelles n°3 (Première édition 2009). - PDF
Denys G.P. & al. 2014 - Morphological and molecular evidence of three species of pikes Esox spp. (Actinopterygii, Esocidae) in France, including the description of a new species. - Comptes Rendus Biologie, 2014.
FRPPMA 2010 - Atlas de répartition géographique des espèces piscicoles et astacicoles dans le département du Rhône. Bilan des connaissances acquises entre 2004 et 2010. - Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, La Tour de Salvagny. - BiB
Keith P. & al. (coord.) 2020Les Poissons d’eau douce de France. Deuxième édition. – MNHN, Biotope : 704 pp.