Etat de conservation de la Biodiversité en France
|
||
|
Deliry C. 2025 – Etat de conservation de la Biodiversité en France - In Histoires Naturelles – Version 17093 du 25.03.2022. – deliry.net
> Biodiversité > France
Etat de conservation de la Biodiversité en France
Un bilan de l’Office Français de la Biodiversité (OFB [1]) dressé fin 2020 rend compte de quelques paramètres dont nous avons choisi quelques exemples ci-dessous.
En 2020, 20% des habitats sensibles d’intérêt communautaire sont dans un état « favorable » de conservation et 28% des espèces sensibles seulement, ce qui, malgré les efforts menés ces dernières décennies est similaire à la situation évaluée en 2007. Actuellement 76 % des habitats et 59% des espèces sensibles sont dans un état défavorable dont respectivement 34% et 25% dans un particulièrement mauvais état de conservation. Le bilan est donc particulièrement critique.
Le déclin des espèces est si rapide qu’il est perceptible année par année : depuis la fin des années 1980 on estime que 19% des espèces ont disparu. Ce chiffre monte même à une perte de 24% des populations d’Oiseaux communs spécialistes de leurs habitats. Les activités humaines sont l’origine de la modification des habitats, de l’exploitation des espèces, des changements climatiques, des pollutions et de l’introduction d’espèces exotiques envahissantes qui sont autant de facteurs majeurs expliquant les déclins des espèces et des populations.
En contraste seul 1,4% du territoire se trouve sous protection forte. Alors qu’au cours de la récente décennie, 6% des écosystèmes humides s’avèrent bien préservés ce sont 41 % de tels habitats parmi les plus emblématiques qui ce sont dégradés.
[1] - L'Agence française pour la biodiversité et l'Office national de la chasse et de la faune sauvage forment l'Office français de la biodiversité. Cet Office a été créé le 1er janvier 2020.