Histoire de la Terre et de la Vie
|
||
|
Deliry C. 2025 – Histoire de la Terre et de la Vie - In Histoires Naturelles – Version 21667 du 14.01.2024. – deliry.net
> Géologie
Histoire de la Terre et... de la Vie
L'histoire de la Terre, c'est aussi... l'Histoire de la Vie.
Big Bang - Origine de l'Univers
Les astrophysiciens envisagent l'origine de l'Univers selon la théorie du Big Bang, phénomène qui serait survenu il y a 15 milliards d'années.
La Terre est un élément du Système solaire, lui-même placé dans un des bras spiraux d'une galaxie nommée la Voie lactée.
Voir loin, c'est voir dans le passé
La lumière d'une étoile distante de la Terre de près de 300 millions de km met environ 8 minutes pour nous parvenir. Ainsi, l'âge de l'image que nous voyons est de 8 minute. C'est le cas de notre Soleil. Lorsque nous voyons le Soleil se lever, voici 8 minutes qu'il est réellement levé, lorsqu'il se couche, nous le voyons 8 minutes de plus.
Les Etoiles plus éloignées ne sont qu'à plusieurs années lumières, ainsi un étoile située à 20 années lumière est visible sur Terre avec une image âgée de 20 ans, les Galaxies situées à 2 millions d'années lumière montrent une image vieille de 2 millions d'années.
Un objectif moderne est d'observer le plus loin possible pour envisager les traces du Big Bang.
Ainsi, la lumière, qui est la première forme créée dans la matière primordiale, se répandit elle-même une infinité de fois de tous côtés et se diffusa uniformément dans toutes les directions. Au commencement du temps, la lumière tira donc la matière qu'elle ne pouvait laisser derrière et l'étendit en une masse de la grandeur de l'univers matériel. - (De la Lumière. - R.Grosseteste (1175-1253)). |
La majorité des astronomes estime l'âge de l'Univers à 15 milliards d'années. La Théorie de Big Bang, suivie de de l'expansion de l'Univers est actuellement autorisée.
Les âges de l'Univers
Avant le Big Bang, se trouve un milieu extrêmement chaud et dense, concentré en un point, toutes les particules sont dissociées et toute association éventuelle est instable...
Les ères de l'Univers sont pour les premières formidablement courtes, mais riches en évènements particulaires :
- Ere hadronique (10-4 s) : la température chute brusquement à 1013 °K. Les quarks unis par 3 forment les hadrons (protons et neutrons) en utilisant une quantité d'énergie formidable.
- Ere leptonique (10 s) : la température continue de décroître (109 °K) : formation des électrons et des neutrinos.
- Ere radiative (1 Ma) : la température décroît plus lentement (jusqu'à 1000°K). Mise en jeu des forces électromagnétiques avec dominance de photons. Transformations de neutrons en protons et inversement. Formation des premiers atomes hydrogène lourd (deutérium), hélium (3He et 4He). Nucléosynthèse primordiale du béryllium 7 qui en capturant un électron donne du lithium 7. Formation des premières Etoiles.
- Ere stellaire ou galactique (encore actuelle) : la température actuelle de l'univers est de 2,7°K. La matière s'agglomère en "grumeaux" de densité de plus en plus importante. A plus grande échelle l'agglomération de la matière se traduit par la mise en place des Etoiles, Galaxies, amas galactiques, super-amas (amas d'amas galactiques).
Histoire de la Terre et de la Vie
La Terre est formée par accrétion météoritique, similaire aux autres planètes telluriques, son atmosphère est riche en CO2, mais sa position particulière dans le Système solaire permet la condensation de l'eau, la formation d'une hydrosphère dans laquelle naît et se développe la Vie. Avec l'acquisition de la photosynthèse, l'atmosphère va s'enrichir en O2, puis Ozone qui permettra la "Sortie des eaux" par les êtres vivants.
Histoire thématique
I. Naissance de la Terre
¤ Le Système solaire serait issus d'un nuage de gaz et de poussières, se condensant de proche en proche, Soleil, planètes et corps divers se forment par accrétion. Les météorites se choquent, s'agglomèrent et forment des corps de plus en plus gros, planétoïdes et planètes.
¤ La Terre, troisième planète du Système solaire à partir de l'étoile, est à l'instar des autres planètes telluriques possède une atmosphère riche en CO2 (env. 80 %) et N2. Sa position particulière, son activité interne (volcanisme : vapeur d'eau) sont des conditions favorables à la condensation d'eau liquide et la formation d'une hydrosphère. La quasi totalité du CO2 sera dissout, précipitera sous forme calcaire ou sera fixé par les êtres vivants (le taux descend vers 0,03% !!!).
II. Naissance de la Vie
¤ On envisage que des molécules de type organique se sont spontanément formées dans l'hydrosphère, lors de conditions primitives disparues désormais. Les molécules, d'abord simples (monomères), s'agencent entre-elles (polymères), organisent et catalysent des réactions chimiques particulières, s'isolent au sein de proto-membranes (coaçervats bordés de phospholipides), couplage avec des acides nucléiques ; autocatalyse et pérennisation des métabolismes réussis. On parle d'évolution moléculaire ou prébiologique.
¤ Doit-on imaginer les premières bactéries hétérotrophes, vivant sur la planète, comme des ensembles de métabolismes organisés, pérennes et maintenus par l'ADN, le tout protégé de l'extérieur dans un ensemble membranaire phospholipidique, capable de reproduction par division cellulaire.
III. Apparition du dioxygène dans l'atmosphère
¤ Des bactéries et algues bleues autotrophes réalisent la photosynthèse, conduisent à l'oxygénation de l'hydrosphère et des sédiments, puis finalement de l'atmosphère. Dès lors un nouvel ordre métabolique va permettre l'explosion de la Vie avec la consommation d'oxygène par des hétérotrophes : la respiration, met à disposition du vivant, une grande quantité d'énergie. Cette énergie est propre au développement des individus et à leur activité.
IV. Du dioxygène au trioxygène, formation d'Ozone
¤ L'oxygène atmosphérique (O2) combiné à des phénomènes météorologiques notamment, se transforme en partie en Ozone (O3). La couche d'Ozone se forme, protège la Terre de rayons cosmiques vulnérants, la flore et la faune formés et bien protégés dans l'hydrosphère réalise la "Sortie des eaux" et la Vie part à la conquête des continents jusqu'alors totalement déserts.
V. Dynamique des masses continentales
Ce n'est pas la première fois que les continents se regroupent en un ensemble massif, lorsque la Pangée se format il y a près de 300 millions d'années (Permien-Trias). Les masses continentales se déplacent : accrétion, subduction, obduction, coulissement. La Pangée éclate et formera nos continents actuels. Ceci a son importance dans l'analyse de la répartition des êtres vivants (aires fossiles désormais éclatées) et leur évolution (insularité cladifiante et spécifiante).
VI. Les roches sont les témoins du passé
¤ On peut y lire les éléments des paléoenvironnement, on y trouve les traces fossiles des êtres vivants... et bien d'autres choses encore.
¤ Ainsi par exemple à la limite du Crétacé et du Paléocène on constate par une couche d'argile riche en iridium, un événement cataclysmique qui correspond à la chute d'un météorite majeur qui a été située dans le Golfe du Mexique. Ceci accompagné d'une période significative de volcanisme intense sur la planète (conduisant à l'édification des Trapps du Décan), bouleverse le climat de la planète assombrie par les cendres volcaniques et les poussières météoritiques dans l'atmosphère. De tels phénomènes s'accompagnent de disparitions massives de la flore et de la faune (tels que les Dinosaures Ŧ), laissant béantes après la Crise de nombreuses niches écologiques rapidement colonisées par une multitude de nouvelles formes de Vie survivantes en expansion et se diversifiant (comme les Angiospermes, les Oiseaux ou les Mammifères).
¤ De telles crises permettent de dresser des repères temporels majeurs dans l'Histoire de la Terre. Ainsi, la crise Crétacé-Paléocène (médiatisée par la disparition des Dinosaures Ŧ) donne-t-elle le début de l'ère Tertiaire.