Myxomycètes

De Histoires Naturelles

> Histoires NaturellesPCV
1 816 articles (24 401 révisions) et 2 393 photographies.
> Protozoaires

Myxomycètes ou Myxogastria

Slime Moulds


Myxomycètes visibles sur ce site

Présentation

Les Myxomycètes sont des Protozoaires. Bien qu'appartenant au Règne animal l'étude des Myxomycètes reste affaire de Mycologie comme les Champignons.

Le cycle de Vie des Myxomycètes comprend deux stades principaux :

  • un stade mobile, sous forme d'un plasmode qui se déplace sur son support en se nourrissant de microorganismes, spores, champignons ou en capturant leurs proies par pseudo-phagocytose. Un plasmode se caractérise par une seule cellule contenant de nombreux noyaux.
  • un stade immobile, le sporocyste producteur de spores. L'immobilisation se réalise souvent en situation de difficulté environnementale (sécheresse notamment), le sporocyste étant une forme de résistance apte à générer des spores dont la dispersion peut permettre d'échapper à la situation de stress. Dans certains cas le sporocyste forme une masse cornée, le sclérote qui peut en cas de retour de conditions favorables redonner un plasmode. Seuls les sporocystes sont identifiables comme espèces, c'est très délicat avec le stade plasmode. Les spores germant elles donnent un nouveau plasmode.

Références

Ing B. 1999 - The Myxomycetes of Britain and Ireland : An Identification Hanbook.
Neubert H. & al. 1993, 1995 et 2000 - Die Myxomyceten. 3 vol. - Verlag.
Poulain M., Meyer M. & Bozonnet J. 2011 - Les Myxomycètes. – Ed. FMBDS.


Liens externes

> Slime Moulds (The Hiddden Forest)