Plan National milieux humides

De Histoires Naturelles


Gpssm.png

••• Histoires Naturelles - Plan National milieux humides •••


Accueil > Astronomie - Géodiversité
Biodiversité - Classification •|• HabitatsFlore - FauneOdonates du Monde
France - Grand Poitou
❉ Éditions - Sommaire thématique - Thèmes - Index

Au grès des rencontres et du hasard

Halalb.jpg

2 049 articles et 2 850 illustrations
Deliry C. 2025 – Plan National milieux humides - In Histoires Naturelles – Version 21552 du 14.01.2024. – deliry.net


> Habitats

Habitats.png

Plan National milieux humides (2022-2026)

Espaces de Biodiversité, les milieux humides sont couverts par un nouveau Plan National, le quatrième du genre, qui est programmé sur la période 2022-2026. L’État s’est engagé à restaurer 50000 ha de zones humides d’ici 2026 et à en acquérir près de 8500 ha. Un nouveau Parc National leur sera consacré.

Les zones humides sont reconnues pour leurs services rendus à atténuer les changements climatiques et à lutter contre leurs effets. En effet, elles absorbent et stockent l’eau, retardent et préservent les ressources, réduisent et protègent les côte de l’effet des tempêtes, forment des îlots de fraîcheur dans les secteurs urbains et enfin sont de très importants réservoirs de Biodiversité. Ainsi en === Plan National milieux humides en France ===, 50% des oiseaux dépendent des zones humides et 30% des espèces végétales. On y trouve des espèces menacées qui ont souffert de leur réduction, de leur altérations et qui subissent les contraintes du réchauffement climatique. Un cinquième des Mammifères des zones humides sont menacés alors que du côté des Poissons migrateurs, près de la moitié des espèces ont disparu. Si le Plan National liste 8 grandes causes de menaces sur les Zones humides, il ne souligne pas les difficultés lié à leur assèchement prématuré selon le contexte climatique actuel.

En === Plan National milieux humides en France ===, 52 sites d’importance internationale sont reconnus par le label Ramsar. On envisage de faire labelliser deux nouveaux sites par ans. Il s’agit d’ici 2030 de doubler la surface des milieux humides sous protection forte. Dans le pays 18 sites majeurs ont été identifiés comme emblématiques et en Rhône-Alpes, la Dombes fait partie de ces candidats, qui si nous l’avons bien compris pourrait faire l’objet de la création d’un nouveau Parc National. Pour améliorer la connaissance des zones humides du pays, une cartographie complète au 1/10000e est prévue d’ici 2024.

Télécharger le document de présentation du Plan National au format PDF