La Cordulie à deux tâches, une nouvelle espèce de Libellules pour les Deux-Sèvres, mais… en 2018

OdonatesDeux-Sèvres

En Poitou-Charentes, la Cordulie à deux tâches a été découverte en 2001 dans le département de la Vienne, confirmée en 2003 (Moncomble 2003) et revue ensuite mais elle paraît irrégulière et peut-être sous influence des populations voisines de la Brenne. Elle n’a jamais été citée en Vendée. Elle existe en Charente, et, dans ce département bien que probablement très rare, il me semble qu’elle reste méconnue et mérite de meilleures recherches. Elle a été signalée pour la première fois en 2018 dans les Deux-Sèvres1, je suis passé sur un des sites et malgré des recherches approfondies, je ne l’ai pas trouvée en 2023, sur une commune où elle vient d’être découverte en plusieurs localités en 2024.

Après une recherche de près d’une dizaine d’années, alors qu’on soupçonnait la présence de cette espèce dans le département des Deux-Sèvres, en regard de certains habitats, la Cordulie à deux taches a été découverte sur le département fin avril 2024. C’est dans le cadre d’une rencontre naturaliste de Deux-Sèvres Nature Environnement et dans le cadre de prospections faites en Gâtine poitevine, avec l’autorisation explicite des propriétaires, que l’espèce a été trouvée à l’état imaginal – ce qui est peu banal – et signalée par plusieurs exuvies, sur quelques localités, le même jour ! Le département entre dans le club relativement fermé des départements de France présentant une liste de plus de 60 espèces d’Odonates.

  • DSNE 2015 A la découverte des libellules des Deux-Sèvres. – DSNE, département des Deux-Sèvres, région Poitou-Charentes.
  • Moncomble M. 2003 – Première observation de la reproduction d’Epitheca bimaculata (Charpentier 1825) en Poitou-Charentes et mise à jour des départements mentionnant cette espèce. – Martinia, 19 (4) : 149-153. – PDF LINK
  • Robbie 2024 Une nouvelle libellule découverte (presque) par hasard. – News•dayFR, La Nouvelle République, 17 mai 2024. – ONLINE
  • Touron E. 2024 Deux-Sèvres : une nouvelle libellule découverte (presque) par hasard. – La Nouvelle République, 17 mai 2024.
  1. Détails attendus et demandé aux observateurs (com. du 17 mai 2024). ↩︎