
©© bysa – Cyrille Deliry – Histoires Naturelles
Le terme de Biodiversité est une contraction de «diversité biologique». Elle désigne la diversité du vivant. Il est apparu en 1985 aux Etats-Unis (Biodiversity) mais n’a été utilisé régulièrement que depuis 1992 suite à la Conférence de Rio de Janeiro sur le même sujet. La définition y a été donnée dans l’article 2 de la Conférence : Variabilité des organismes vivants de toute origine, y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie ; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre les espèces ainsi que celle des écosystèmes. Il s’agit d’un terme récent, éminemment politique qui contribue clairement depuis quelques années à la Conservation de l’environnement et au verdissement des activités humaines. La Conservation des espèces et des habitats passe par une évaluation de la Biodiversité et de sa qualité. On distingue trois axes de la Biodiversité, selon les espèces, la variabilité génétique et la Biodiversité des écosystèmes.
Le Vivant (ou Bios) est formé de trois lignées monophylétiques, les Empires du Vivant qui sont les Archéobactéries ou Archées, les Eubactéries ou Bactéries et les Eucaryotes. Les cellules des êtres vivants du dernier Empire sont les seules à posséder un noyau, les deux premiers étant formés de cellules plus simple où l’ADN est directement dans le cytoplasme.

©© bync – Lifemap
Voir aussi…
L’Univers, LUCA et nous les Hommes… – Cyanobactéries et Grand Oxygénation de l’Environnement
Convention universelle de Montréal sur la Biodiversité 2022 (Dossier) – Vivre en harmonie avec la Nature en 2050
Biodiversité et santé humaine – « Droit du Vivant » – Socio-écosystèmes
Déconsidération politique des Zones Humides au service des agrosystèmes – Déraison dans la gestion politique des agrosystèmes en France
Atlas de Biodiversité en France – Stratégie Nationale de Biodiversité 2030