Pétrographie (Étude des Roches)

Géologie

La Pétrographie ou Pétrologie est l’étude des Roches.

On distingue trois types fondamentaux de Roches : les roches magmatiques (cristallines ou volcaniques), sédimentaires et métamorphiques (exemples plus bas).

Les Roches sont des matériaux inertes, durs et cohérents, parfois plastiques comme les Argiles, meubles comme les Sables, voire liquides ou gazeux comme le Pétrole ou le Gaz naturel. Ce sont les matériaux constitutifs de l’écorce terrestre. On distingue en premier chef les roches exogènes qui se forment et se déposent à la surface de la Terre et les roches endogènes qui sont formées ou transformées en profondeur sous des conditions locales de pression et de température particulières ou sont le résultat d’éruptions volcaniques.

Toute roche (sédimentaire, magmatique, métamorphique) par érosion, transport et consolidation (diagénèse) (1) est susceptible de donner une roche sédimentaire, par fusion (2) former du magma, sous l’effet combiné ou séparé de la pression et de fortes températures (3), une roche métamorphique et par refroidissement plus ou moins lent (4), une roche magmatique. Si le refroidissement est très lent, le magma cristallise en totalité et donnera une roche cristalline, mais dans le cas d’éruptions volcaniques, les gaz s’échappent et la lave fige plus ou moins vite formant du verre volcanique contenant (ou pas) quelques cristaux visibles ou non. Il s’agit de roches volcaniques.

Roches cristallines

Roches volcaniques

Kimberliltes

Roches sédimentaires

ArgileCharbonStromatolithes

Roches métamorphique

Impactite (ill.)