Stellaria palustris Ehrh. ex Hoffm., 1791

Angiospermes

Stellaire des marais – Famille des Caryophyllaceae

syn. – Stellaria glauca

VU 2018 France

©© bysa – G.Canar – Wikimedia commons

Piguet (2022) présente cette espèce de manière globale et détaille ses stations et sa préservation en Franche-Comté.

Désignée par Ehrhardt en 1790, sans description, cette espèce est validée par Hoffmann en 1791. Il s’agit d’une plante herbacée haute de 15 à 70 cm.

Espèce eurasienne, présente en Europe boréale et moyenne, pénétrant peu dans le secteur méditerranéen, elle est en Asie occidentale et centrale jusqu’en Inde. Connue aussi dans le Sud de l’Australie [?] et localement au Québec et au nord-est des Etats Unis. En France cette espèce occupe la moitié nord du pays, très rare dans le Limousin, elle a été signalée ponctuellement au Sud et sa présence est à confirmer le plus souvent (Alpes-Maritimes, Ariège, Ardèche, Cantal, Lot-et-Garonne…). Les localités méridionales confirmées sont en Gironde, Ardèche, dans la Loire et dans le Rhône descendant la Vallée de la Saône qui est un axe privilégié favorisant la descente méridionale de l’espèce. Elle est protégée dans certaines régions (Alsace, Franche-Comté, Île-de-France, Lorraine, Nord Pas-de-Calais, Picardie et Rhône-Alpes.

Elle est connue sur tous les départements du Grand Poitou, mais nettement plus fréquente en Vendée, rare ailleurs.

Floraison de mai à début septembre.

  • Piguet A. 2022 – La stellaire des marais (Stellaria palustris Ehrh. ex Hoffm.) en Franche-Comté : compléments au bilan stationnel. – Les Nouvelles Archives de la Flore jurassienne et du nord-est de la France, 20 : 145-152. – PDF LINK