Orion

De Histoires Naturelles

Gpssm.png

Histoires Naturelles - Orion


> Accueil > Astronomie - Géodiversité
> Biodiversité (Classification) > HabitatsFlore - FauneGrand Poitou
Au grès des rencontres et du hasard


1 973 articles, (29 491 révisions) et 2 794 illustrations
Deliry C. 2024 – Orion - In Histoires Naturelles – Version 19986 du 18.12.2022. – deliry.com


Odonates du Monde - En France
Biologie Géologie
Histoires Naturelles - The Blog

> Géodiversité > Astronomie

hORIzON’stellation - Orion

Le nom d’Ὠρίων serait issu de l’Akkadien, Uru-anna,𒌋𒊒𒀭𒈾, dont le sens est « lumière des cieux » ou « lumière du Paradis ». On retrouve naturellement la graphie Orion (Orionis) en latin, inchangée en français. D’autres sources proposent un sens basé sur urine ou sperme (οὖρον). La constellation d’Orion formée d’une douzaine d’astres majeurs, est notamment l’histoire de la castatérisation du chasseur géant Orion par Zeus à la demande d’Artémis qui tua son « aimé » suite à une ruse de son frère Apollon. C’est le plus souvent un personnage, un géant tel que lu dans le ciel par de nombreux peuples.

Orion.jpg

Bien caractérisée par son baudrier formé de 3 étoiles alignées la constellation d’Orion (Orionis) est considérée comme une des plus belles du ciel septentrional. On y voit Alnitak (ζ Orionis), Alnilam (ε Orionis) et Mintaka (δ Orionis), ainsi interprétée par la tradition populaire comme les trois Rois mages (lous tres rèi en Provence).

Encore nommée le Grand Chasseur d’Orion, cette constellation est formé par un quadrilatère portant en haut à gauche la très brillante Bételgeuse (α Orionis), une étoile variable (son nom signifie aiselle et fait référence à cette partie de la brebis telle que vue par les Sumériens : voir plus bas). Cette dernière est une supergéante rouge accompagnée de 5 autres astres peu lumineux (système sextuple), environ 600 fois plus grosse que notre Soleil et très massive de magnitude variant entre 0,4 et 0,9. On envisage que cette étoile spectaculaire pourrait exploser et former une supernova dans les prochains millénaires. Elle côtoie Bellatrix (γ Orionis). Les deux autres angles du quadrilatère sont formés en bas par Saïph (κ Orionis) et Rigel (β Orionis, système triple, voire pentuple de magnitude 0,18, la plus brillante de la constellation). Cette dernière, la plus brillante de la constellation d’Orion est une étoile double, d’un éclat bleuté. Sous la ceinture on trouve directement le « poignard » d’Orion comprenant la célèbre Nébuleuse d’Orion (M42 ou NGC1976). Il s’agit d’un nuage de gaz et de poussière en forme de voile située à 1400 années lumières environ et s’étendant dans l’espace sur 24 al ! Il est gigantesque. C’est une pépinière de nouvelles étoiles, l’une des plus proches de nous.

Cette constellation formée de près de 130 étoiles visibles à l’œil nu, est distinguée dès la plus haute Antiquité. Les Sumériens y voyaient une brebis, les Assyriens y voient Nemrod, un fameux chasseur, certains Égyptiens, la considérait comme une offrande à Osiris, dieu de la mort, en Chine elle appartient au Zodiaque sous le nom de Shen (參) ce qui signifie trois probablement en référence aux trois étoiles du baudrier, les Mayas y représentent un dieu. Plusieurs y voit un fort personnage, un géant (hittites, hébreux, arméniens, latins, arabes, touaregs…). Elle est poursuivie par le Scorpion, accompagnée de ses deux Chiens et le Lièvre n’est pas si loin. Orion se défend fortuitement (car aucune légende ne fait référence à un tel acte) contre la charge du Taureau. Cette constellation proche de l’équateur céleste est visible depuis les deux hémisphères de la Terre. En Europe, la meilleure période pour la voir correspond au ciel d’hiver entre novembre et mai.

ORI-805x1024.gif

Son nom est d’origine grecque, il s’agit d’Ὠρίων, un chasseur géant de la mythologie réputé pour sa beauté et sa violence ainsi que par son recouvrement miraculeux de la vue après avoir été rendu aveugle par Œnopion. Ce serait Zeus qui le transforma en un amas d’étoile (castatérisation), tel que nous le voyons dans le ciel. D’autre disent que c’est Artémis qui le fit ou qui le demanda à Zeus. En effet, Artémis tua Orion, dont elle était éprise, suite à la tromperie de son frère Apollon qui lui désignait Orion comme un montre marin. Apollon demandant à sa soeur de le tuer, ce qu’elle fit à distance, d’une flèche. Artémis s’apercevant de sont erreur alla récupérer le cadavre d’Orion et plaça le géant dans le ciel, parmi les étoiles en compagnie de ses chiens sous forme d’étoiles cheffes de deux constellations : Sirius (Grand chien) et Procyon (Petit chien). De nombreuses histoires se confondent où Orion est tué par fidèle Scorpion d’une déesse quelconque (on cite Héra, Artémis ou Gaia) et dans toutes les version le géant est castatérisé. Il est, outre ses chiens, accompagné dans le ciel par le Scorpion qui subit la même destinée, en définitive pour féliciter l’arthropode de sa fidélité. Le Scorpion poursuit Orion parmi les étoiles, sans plus jamais le rattraper.

Homère dans l’Iliade en parle comme d’une constellation et Sirius, l’étoile la plus éclatante du ciel après notre Soleil évidemment (magnitude négative : -1,46) est alors identifié comme son chien. Seule Canopus (α Carinae, constellation australe de la Carène) a comme elle une magnitude négative (-0,74). Sirius correspond à α Canis Majoris (constellation du Grand Chien). En définitive Sirius, située à seulement 8,60 al (le cinquième système en distance par rapport à nous ; le plus proche est celui d’alpha du Centaure : 4,37 al), est un système binaire formé d’une étoile principale (Sirius A) est une étoile blanche. Elle est accompagnée de la minuscule Sirius B, une naine blanche, près de 10.000 fois moins lumineuse (magnitude 8,4). Les auteurs sont ensuite très nombreux à parler de la constellation, qui est alors une des plus fréquemment citée dans la littérature et elle apparaît aussi dans des passages de la Bible (Job 9.9 par exemple).

Orion1.jpg