Trilobites

De Histoires Naturelles
Trilobites.png

Gpssm.png

Histoires Naturelles - Trilobites


> Accueil > Astronomie - Géodiversité
> Biodiversité (Classification) > HabitatsFlore - FauneGrand Poitou
Au grès des rencontres et du hasard


1 973 articles, (29 491 révisions) et 2 794 illustrations
Deliry C. 2024 – Trilobites - In Histoires Naturelles – Version 6864 du 23.12.2020. – deliry.com


Odonates du Monde - En France
Biologie Géologie
Histoires Naturelles - The Blog

> Trilobites Ŧ

Trilobites Ŧ

Trilobita Walch, 1771 Ŧ

Présentation

Monmac.jpg
Monodechenella macrocephala Ŧ (Dévonien moyen des Etats Unis – Wikimedia Commons)

Les Trilobites Ŧ sont des animaux marins de l’Ere Primaire classés parmi les Arthropodes.

Le nom de Trilobite provient du latin : « tri » et « lobus », ce qui se définit par les trois lobes qui composent ces animaux.

Il s’agit d’Arthropodes fossiles vivant au fond des eaux marines – espèces benthiques [1] – au cours de la totalité de l’ère primaire (Paléozoïque), soit du Cambrien au Permien. Ils apparaissent dès le Cambrien inférieur, il y a 525 Ma (notamment faunes de Burgess ou d’Ediacara). Ils se diversifient beaucoup au Cambrien (optimum de diversité au Cambrien supérieur). Ils auront plusieurs phases de régression, suivie de diversification. Les derniers Trilobites ont disparu lors de la Crise Permo-triasique il y a 250 Ma, mais dès le Permien ils étaient déjà un élément mineur de la faune marine. Certains disent qu’ils sont à la base des divers Arthropodes que nous connaissons : Crustacés (Cambrien), Scorpions (Silurien ; puis Araignées), Insectes (Dévonien), Myriapodes (Carbonifère). On distingue près de 18.750 espèces de Trilobites, réparties en 5.000 genres, ce qui en fait le groupe exclusivement fossile le plus diversifié. Leurs dimensions sont très variées et vont de 0,1 cm à 70 cm de long. La plupart mesurent entre 2 et 7 cm. Ce sont des prédateurs et pouvaient se nourrir de vers, mais certainement de bien autre chose vu la variation de leurs pièces buccales. On sait depuis 2017 qu’ils pondaient des œufs. Ceux qui ont été découverts sont de très petite dimension. Il devait au moins pour certaines espèces, s’agir d’animaux grégaires, voire sociaux : on les trouve fréquemment assemblés ou même à la queue-leu-leu. Leur carapace est composée de carbonate de calcium (CaCO3).

Ils ont une très vaste répartition géographique, et les espèces évoluant rapidement, ce sont de bons fossiles stratigraphiques notamment pour les périodes du Cambrien et du Dévonien. En France on en trouve dans les secteurs paléozoïques non métamorphisés, les plus ancien datant du Cambrien inférieur (Hérault, Aude, Aveyron).

Kaiinv.jpg
©© bysa – Moussa Direct Ltd – Kainops invius Ŧ ; Dévonien inférieur des Etats Unis – Wikimedia Commons

Espèces (Trilobites)

Diacalymene ouzregi Ŧ