Mangroves

Habitats marins

Classification (Histoires Naturelles) : Bios > Biosphère photique > Hydrosphère > Eaux salées > Mangroves

Les mangroves1 sont caractérisées par des forêts de Palétuviers, sur des estrans de zones marines relativement chaudes (des latitudes de 32° N aux Bermudes à 39° S en Australie, de part et d’autre de l’équateur). On distingue des mangroves littorales, d’estuaires et exceptionnellement de tels habitats sont assimilés aux mangroves, mais se développent en eau douce. Elles forment un des 14 biomes terrestres tels que définis par le WWF et une part importante des mangroves se trouvent dans l’hémisphère sud.

Caractéristiques physio-écologique : La lumière est naturellement d’origine solaire, fondamentale pour la réalisation de la Photosynthèse. La végétation photosynthétique forment les producteurs primaires de ces habitats marins (eaux salées : NaCl), omniprésentes mais dont le niveau peut varier. L’oxygène est dissout dans l’eau (respiration aquatique), néanmoins une part des êtres vivants dépendent aussi de l’oxygène atmosphérique stratozonique (respiration aérienne et protection contre les rayons UV). Les eaux peuvent être adoucies par des apports continentaux (fleuves côtiers, estuaires), les mangroves se trouvant en zone littorales. Les Algues et les Angiospermes, ces derniers étant arborescents sont adaptés. Ce sont volontiers des Palétuviers de divers genres (Rhizophora, Avicenna, Bruguiera, Kandelia…). Ce sont des arbres adaptés à des conditions extrêmes et variables : substrats vaseux, variation de salinité, inondation variable, relative anoxie des marées montantes. Le substrat de fond est généralement fin (vase). La lumière solaire est naturellement variable, atténuée par l’ombre des arbres et pouvant tendre localement par des secteurs aphotiques. Les mangroves sont des puits de carbone, jusqu’à 3 à 5 fois plus efficaces que celui d’autres forêts.

Faune – Ces habitats abritent de nombreuses espèces de Crustacés (Crabes violonistes…), Mollusques, Poissons (on distingue près d’une vingtaine d’espèces de Périophthalmes, aussi nommés Gobies des mangroves), Oiseaux ou Reptiles dont certains sont hautement spécialisés.

Rôle écosystémique – Les mangroves ont un rôle important dans la protection des côtes contre l’érosion marine, en particulier lors des tempêtes tropicales. Les limons sont piégés par les racines des arbres, ce qui est important en regard d’habitats marins comme les herbiers marins ou les récifs coralliens qui en conséquence conservent leurs eaux limpides, fondamentales à leur maintien. La richesse des mangroves permet une pêche active par les Hommes et elles sont alors une ressource de nourriture importante localement. Il s’agit pour l’Homme en outre d’une ressource en bois et elles protègent des espaces agricoles en arrière du littoral. Dans le contexte climatique actuel, elles présentent régulièrement une barrière contre la montée du niveau des océans et permettent le maintien de diverses îles tropicales. Dans le contexte accidentel de tsunamis, leur rôle est non négligeable.

État de conservation – Les mangroves sont en fort déclin puisqu’elles ont été décimées de près de moitié en quelques décennies : déboisement, extension de l’aquaculture, érosion artificielle… ce sont des habitats privilégiés dans des actions de restauration et de conservation.

Habitats – HabRef 42.12 : Mangroves côtières et d’estuaires (Corine biotopes 11.5) (→ INPN ➚).

Visite virtuelle de mangroves à Mayotte (M’hoko)

  • Howard J. & al. 2023 Directives sur les bonnes pratiques pour la restauration des mangroves. – Global Mangrove Alliance & col. – PDF LINK

  1. Ce mot est fondé sur l’anglais mangrove, probablement depuis le portugais mangue ou l’espagnol mangle suivi du terme grove qui en anglais désigne un bosquet ou un jardin. ↩︎