World Species Congress : 15 mai 2024

Ce Congrès mondial « virtuel » sur les espèce est organisé par Reverse the Red avec pour objectif d’amplifier les efforts collectifs de conservation de manière à avoir des impacts significatifs sur les espèces. Reverse the Red est une coalition d’organisations coprésidé par la Commission de sauvegarde des espèces de l’UICN et l’Association mondiale des organismes d’acclimatation d’animaux (WAZA) engagée à amplifier la rétablissement des espèces. Il vient en adéquation de l’objectif n°4 de la Convention universelle de Montréal tenue fin 2022, qui consiste à rétablir d’ici 2030 l’état de conservation des espèces menacées, la diversité génétique et de résoudre les conflits d’intérêts entre les humains et la faune.

4. Arrêter les extinctions : Arrêter les actions de l’Homme conduisant à l’extinction des espèce. – Mener en urgence des actions contre toute action humaine conduisant à l’extinction des espèces (sauvages ou domestiquées) et à l’altération de leur diversité génétique nécessaire à leur bonne capacité d’adaptation. Des moyens de conservation durable dans la Nature ou non et une limitation des conflits entre l’Homme et la faune sauvage sera organisée de manière à favoriser leur coexistence.

Sur Internet : Enregistrement et Agenda (Registration & Agenda)

Sur 24 heures en continu le 15 mai 2024 : de 23h00 le 14 mai au 15 mai 22h00 en recalant l’horaire sur la France, l’ambition est de générer 100000 connexions et engagements significatifs, présenter les engagements pris par les organisations afin d’inverser le cours des choses pour les espèces menacées (Reverse the Red Species Pledge), organiser des événements publics à une échelle du Monde entier, inviter à la participation d’événements gouvernementaux, primer un plan national d’action pour les espèces en péril.

Vous pourrez entendre des témoignages sur l’amélioration de l’état de conservation et de restauration des espèces menacées, recevoir des invitations à poursuivre les actions, disposer d’exemples de réussites ➚, associer les énergies et les réseaux de collaboration, comprendre l’importance de l’objectif n°4 de la Convention universelle de Montréal : rétablir d’ici 2030 l’état de conservation des espèces menacées…

Les thèmes abordés peuvent concerner les actions collectives en faveur de la biodiversité, contre le climat et pour les zones protégées, les financements associés à la conservation des espèces, renforcer les connaissances, informer sur les réussites et leur pratique…

Des mises en relations du public ou des acteurs entre-eux seront favorisés avec les agences gouvernementales, les ministères pour l’environnement, les jardins botaniques, aquariums ou zoos participant à la dynamique de restauration des espèces menacées, les groupes spécialistes d’espèces, de l’UICN, les centres de sauvegarde, les entreprises en faveur de la Biodiversité, les étudiants, les universitaires… toute personne souhaitant sauver des espèces.