Office pour les insectes et leur environnement (Opie)

Associations

Il s’agit d’une association de protection de la nature et d’éducation à l’environnement dédiées aux Insectes de France fondée en 1969. Sa présidente est Christine Rollard et son directeur Samuel Jolivet [2022].

Cet organisme est représenté par trois associations régionales en Franche-Comté, Midi-Pyrénées et Provence-Alpes du Sud.

On y trouve par ailleurs des groupes de travail concernant le Poitou-Charentes (Opie Poitou-Charentes ➚), les insectes aquatiques (Opie Benthos), les Odonates (Opie odonates) et les élevages.


Odonates

Le groupe de travail de l’Opie Odonates est né à la suite d’échanges entre le conseil d’administration de l’Opie et celui de la Société française d’Odonatologie (SfO). Le projet majeur du groupe est l’Atlas national des Odonates qui fait l’objet d’une publication et est désormais consultable en ligne dans une version dynamique. Le groupe travaille aussi à la mise à jour de la Liste Rouge nationale des Odonates de France.


→ Benthos → Éphémères, Hétéroptères aquatiques, Hydrocanthares (Coléoptères aquatiques), Mégaloptères, Névroptères aquatiques, Plécoptères, Ptychopteridae (Diptères), Trichoptères

Le groupe de travail Opie Benthos gère sept inventaires nationaux en rapport avec des Insectes aquatiques ou développement aquatique (liste ci-dessus). Il publie la revue scientifique Ephemera consacrée aux insectes aquatiques et à la biosurveillance des milieux qu’ils colonisent. Le groupe a plusieurs axes de travail : connaissances, inventaires, découvertes, valorisation des savoirs et diffusion des connaissances, favoriser la protection des milieux aquatiques, étude des relations avec la pollution, des bio-indicateurs, des protocoles, pédagogie, formation, création de documents. → Portail Internet de Benthos


Je suis membre en 2024