Podarcis liolepis (Boulenger, 1905)

ReptilesLacertiliens

Lézard catalan – Lacertidae

syn. – Podarcis hispanica auct.

Le Lézard catalan a été dans un premier temps confondu en France avec le Lézard hispanique (Podarcis hispanica), si bien que diverses mentions anciennes se réfèrent à cette dernière espèce. Néanmoins le Lézard hispanique n’existe finalement pas dans le pays. On trouve la sous-espèce type (Podarcis liolepis liolepis) dans les Pyrénées Orientales et centrales, ainsi que dans le Lauragais. Cette dernière déborde en Espagne au niveau de la Catalogne. C’est surtout la sous-espèce Podarcis liolepis cebennenis qui a été distinguée par Guillaume & Geniez dans l’ouvrage de Fretey (1986) qui se trouve en France. Celle-ci s’observe dans le Languedoc-Roussillon, les Cévennes et l’Est du Massif Central jusqu’au département de la Loire sur la bordure du Pilat. On trouve enfin Podarcis liolepis sebastiani décrit en 1964 par Klemmer dans le nord-est de l’Espagne et dans les Pyrénées-Atlantique. Le Lézard catalan est subendémique en France et ne se rencontre de manière assurée en Espagne qu’en Catalogne et dans le secteur du Pays Basque. Il s’agit donc d’une espèce très originale pour le pays.
Cette espèce ressemble de près ou de loin au Lézard des murailles (Podarcis muralis) et Pascal Dubois avait préparé avec mon aide un document permettant d’affiner les déterminations de ces deux espèces (Dubois & Deliry 2011).

  • Podarcis liolepis liolepis (Boulenger, 1905) – Catalogne, Pyrénées Orientales et centrales, Lauragais.
  • Podarcis liolepis cebennensis Guillaume & Geniez in Fretey, 1986 – Languedoc-Roussillon, Cévennes, est du Massif Central.
  • Podarcis liolepis sebastiani (Klemmer, 1964) – Pyrénées Atlantiques, nord-est de l’Espagne.

Mentions éparses et mal assurées dans le nord de l’Espagne, l’espèce se trouve depuis la Catalogne à l’Ardèche et la Loire et occupe la partie nord des Pyrénées jusqu’à l’Atlantique.

En France, outre une population dans les Pyrénées Atlantiques, l’essentiel de la population se trouve sur le Languedoc-Roussillon, ainsi que sur la bordure orientale du Massif Central en Rhône-Alpes où cette espèce méridionale remonte jusque dans le Pilat. L’espèce passe ponctuellement l’est de la Vallée du Rhône (Drôme vers Châteauneuf du Rhône, Vaucluse à Mornas, Isère [?]). Les observations dans le pays sont majoritaires à moyenne altitude, au-dessus de 500 m mais ne dépassent généralement pas les 1000 m, l’espèce est moins fréquente plus bas en plaine. L’atitude de 1250 m est dépassée dans les Cévennes et la cote de 2750 m a été enregistrée en Ariège.

  • Dubois P. & Deliry C. 2011 – Lézard des murailles (Podarcis muralis) et Lézard catalan (Podarcis liolepis). Aide à la détermination. – Document – PDF
  • Geniez P. & Crochet P.A. 2003 – Confirmation de l’existence, en France, de trois taxons méconnus : Alytes obstetricans almogavarii Arntzen & García Paris, 1995 (Amphibia, Discoglossidae), Podarcis hispanica sebastiani (Klemmer, 1964) (Reptilia, Lacertidae) et Natrix natrix astreptophora (Seoane, 1884) (Reptilia, Colubridae). – Bull. Soc. Herp. Fr., 2003 : 41-53. – PDF LINK
  • Geniez P. & al. 2008 – Découverte de Podarcis liolepis (Boulenger, 1905) (Reptilia : Sauria : Lacertidae) en Provence, à l’est du Rhône (France). – Bull. Soc. Herp. Fr., 125 : 33-39.
  • Geniez P. & Deso G. 2009 – Découverte de Podarcis liolepis liolepis (Boulenger, 1905)(Reptilia : Squamata : Lacertidae) en agglomération toulousaine. – Bull. Soc. Herp. Fr., 129 : 25-33. – PDF LINK
  • Milhau B. & al. 2012 – Nouveau record d’altitude chez le Lézard catalan Podarcis liolepis (Boulenger, 1905) (Squamata, Sauria, Lacertidae) dans les Pyrénées. – Bull. Soc. Herp. Fr., 144 : 15-22. – PDF LINK